Databac

Maja habilléeCette Maja habillée et son pendant, la Maja nue, sont certainement les tableauxles plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de songénie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maja habilléeCette Maja habillée et son pendant, la Maja nue, sont certainement les tableauxles plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de songénie. Ce document contient 175 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Maja habillée Cette Maja habillée et son pendant, la Maja nue , sont certainement les tableaux les plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de son génie. Cette Maja habillée a été exécutée après son pendant la Maja nue , toujours pour le compte de Godoy.

Elle devait couvrir l’autre maja, déshabillée celle-ci, et la cacher aux regards de l’Inquisition.

Car si le pouvoir de Godoy, prince de la Paix, était grand, il ne put peut-être pas toujours affirmer ouvertement sa liberté et dut demander à Goya une toile pour cacher l’objet du scandale.

Pourtant, cette Maja habillée est certainement plus érotique que la dévêtue.

Les courbes de son corps sont plus dessinées ; les détails anatomiques accentués, comme les seins, le ventre et les hanches, sont mis en valeur par les vêtements, la lumière et ses ombres.

Et finalement, cette pose, qui semblerait naturelle à une femme nue s’offrant au regard d’un homme, n’est-elle pas plus scandaleuse venant d’une femme habillée et fardée qui annonce ainsi ouvertement son désir de séduire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles