Databac

MAÎTRE FRANCKE:Martyre de saint Thomas de Cantorbery (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAÎTRE FRANCKE:Martyre de saint Thomas de Cantorbery (analyse du tableau). Ce document contient 201 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 MAÎTRE FRANCKE Martyre de saint Thomas de Cantorbery Né à Zutphen, Gueldre, vers 1380/90 Mort à Hambourg(?), vers 1435/40 Le Retable de sa tnt Thomas fut commandé par l'association maritime des Englandsfahrer, ce qui explique la présence dans son œuvre du saint évêque britannique.

A l'exception de saint Thomas, agenouillé, tous les personnages sont debout, groupés de part et d'autre du saint dans une composition symétrique.

Il n'y a pas de paysage, pas d'architecture, la perspective étant seulement indiquée par.

le carrelage.

L'ensemble du décor relève de l'art minutieux et décoratif des miniatures.

Maître Francke confronte l'expression pathé.

tique, faite de résignation, des visages du saint et des moines, avec celle, grossière et brutale, des soldats.

Le costume du saint, aux riches brocarts d'or, contraste avec la simplicité de la robe noire des moines et l'austérité de l'habit des soldats, rehaussé parfois de notes rouges, vertes ou ·bleues.

L'ensemble de l'œuvre est haut en cou­ leur, les personnages se détachant sur un fond d'un rouge lumineux parsemé d'étoiles.

Les contrastes, les oppositions, les nuances savantes de tons illuminent la scène et lui don­ nent toute sa puissance dramatique.

Commencé en 1424 Détrempe sur bois, 99 x 89,8 cm, détail du retable Hambourg, Kunsthalle 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles