MAITRE ET VALET
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Dans chaque extrait, observe comment le valet parle à son maître.
Qui domine la discussion ? Le valet
est-il respectueux de son maître ? Est-il intelligent, pertinent ? Sent-on beaucoup la différence de
statut social ? De quelle manière ? Sont-il proches ? Complices ? Ou s'opposent-ils ?
Il faut prendre en compte pour comprendre que Dom Juan est une pièce du XVIIème siècle, que lA
suivante est du siècle des lumières , et la dernière du XXème siècle.en gros je peux dire que les
relations vont évoluer en fonction de l'époque et qu'il y a des similitudes entre les réactions des
valets
?Le corpus soumis à l'étude est composé de 3 extraits théâtrale présentant le rapport Maître et
Valet:, La Scène 3 de L'Ile des esclaves datant de 1725 et qui a pour auteur Marivaux, L'exposition des
Bonnes datant de 1947 et qui a pour auteur Genet , et enfin pour finir l'Acte 1 de Suite à l'étude de ce
corpus on retrouve un thème commun : le rapport Maître – Valet au théâtre.
On peut donc étudier le
traitement de ce rapport Maître Valet dans chacun des textes et en tirer les points en communs de
ces différents extraits.
Nous allons étudier trois extraits tirés de pièces de théâtre au sein du corpus, Dom Juan Acte I scène
1 de Molière (1622-1673), écrit en 1665, L’île des esclaves scène 3 deMarivaux (1668-1763) écrit en
1725 et enfin LES BONNES de J GENET écrit en 1947.
Dans chacun de ses extraits on remarque un
couple de maitre/ serviteur :
Dom Juan / Sganarelle ,Euphrosine / Cléanthis et CLAIRE /SOLANGE
Ce corpus présente trois scènes de trois œuvres différentes datant d'époques différentes.
Le corpus
est constitué de trois textes extraits de pièces de théâtre différentes : L'Ile des Esclaves de Marivaux,
……………………………..
et Dom Juan de Molière.
Ce sontdes comédies datant du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Le corpus a pour thème les rapports entre maîtres et valets au théâtre, et plus particulièrement dans
le registre comique.
Chacun des textes présente les relations qu'entretiennent un maître et son valet
dans une situation particulière.
Nous étudierons dans un premier temps les stratégies des maîtres
pour dominer leur valet, puis nous verrons queles valets peuvent parfois défier l'autorité de leur
maître.
Le corpus ici présenté est composé de trois textes, d’auteurs de pièces de théâtre du XVIIIème siècle.
En effet, l’objet d’étude qui regroupe Dom Juan de Molière, L’ile des esclaves de Marivaux et Le
mariage de Figaro de Beaumarchais, nous fait découvrir la représentation du texte théâtral
.
Il s'agit dans les trois textes d'une situation théâtrale fondée sur les rapports qu’entretiennent
maîtres et valets.
Le corpus soumis à l'étude est composé de quatre extraits théâtrale présentant le rapport Maître et
Valet: L'acte V, Scène 3 du Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais en 1778 , La Scène 3 deL'Ile des
esclaves datant de 1725 et qui a pour auteur Marivaux, L'exposition desBonnes datant de 1947 et qui
a pour auteur Genet , et enfin pour finir l'Acte 1 de En attendant Godot écrit en 1952 par Samuel
Beckett
.
Suite à l'étude de ce corpus on retrouve un thème commun : le rapport Maître – Valet au théâtre.
Quelles relations entre maître et valet ces textes présentent-ils donc ?
On peut donc étudier le traitement de ce rapport Maître Valet dans chacun des textes et en tirer les
points en communs de ces différents extraits..
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