MAITRE DES ANGES REBELLES:La Chutedes anges rebelles (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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La Chute
des anges rebelles
Sienne, vers 1340
Cet étonnant panneau, conservé au musée du
Louvre, force l'admiration en raison de son
invention iconographique, de sa composition et
de sa finesse d'exécution.
Le thème en est typi quement médiéval.
Dans le triangle supérieur,
Dieu le père trône au sommet
du paradis gardé par six anges armés.
Les bons anges sont assis à
sa droite, tandis
qu'à sa gauche les stalles des
anges rebelles demeurent vides.
Dans le rec
tangle
de la partie inférieure du panneau, quatre
archanges luttent avec les rebelles dont
la chute
les entraîne vers la Terre.
Ce travail est
de toute évidence l'œuvre d'un
artiste siennois du trecento.
Michel Laclotte a
proposé une datation comprise entre 1335 et
1348.
Son attribotion, en revanche, est plus pro- blématique.
En raison
de la perspective utilisée
dans la partie supérieure, Michel Laclotte est
enclin à l'attribuer
à un épigone d'Ambrogio
Lorenzetti ou
de Simone Martini.
Le panneau,
ainsi que le second auquel il était à l'origine
attaché, aurait même
pu être peint en Avignon,
d'où l'influence qu'il aurait très vite exercée sur
la peinture française, et notamment sur Pol et
Jean de Limbourg, les auteurs des
Très Riches
Heures
du duc de Berry.
Vers 1340 Peinture à la tempera sur bois, 58 x 36 cm Paris, Musée du Louvre
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