Databac

MAITRE DE TREBON:La Résurrection (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAITRE DE TREBON:La Résurrection (analyse). Ce document contient 202 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MAITRE DE TREBON La Résurrection Actif en Bohême vers 1380-1390 Ce panneau représentant la Résurrection fait partie d'un retable, évoquant la passion du Christ, qui se trouvait à l'origine dans l'église des Augustins de Trebon, ville du sud de la Bohême ; ce qui explique le nom donné à l'auteur anonyme de cette œuvre.

Par bien des côtés, son art s'inscrit dans le cou­ rant dit du gothique international, comme le révèlent le canon frêle et élancé du Christ, ses gestes recherchés, ainsi que les volutes élé­ gantes que dessine sa tunique.

La lumière sem­ ble irradier de la figure aérienne du Christ et donne un éclat particulier à sa tunique écarlate, à son auréole et à sa bannière.

L'éclairage met aussi en relief l'imposant sépulcre de pierre, placé de biais dans la composition, et souligne le caractère fruste et brutal des soldats.

La na­ ture environnante est noyée dans l'ombre, et seuls se détachent quelques détails des rochers et des feuillages emplis d'oiseaux.

Quant au ciel rouge parsemé d'étoiles d'or, il contribue à donner au tableau un caractère visionnaire.

Remarquable coloriste, l'auteur de ce panneau exalte sa vision mystique par l'emploi d'un rouge vibrant.

Vers 1380 Détrempe sur bois, 132 x 92 cm Prague, Galerie nationale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles