Databac

MAÎTRE DE MUNCHNER:Mise au tombeau (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAÎTRE DE MUNCHNER:Mise au tombeau (analyse du tableau). Ce document contient 192 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 MAÎTRE DE MUNCHNER Mise au tombeau Né à Domkreutzijung, Suisse Actif vers 1450- 1460 Dans les Évangiles, le passage concernant la mise au tombeau est plutôt laconique.

N'ayant aucun récit à l'appui, les artistes ont pu donner libre cours à leur imagination.

Dès le XIVe siècle, les peintre siennois ont donné naissance au thème de la mise au tombeau, qui devint très populaire à la fin du Moyen Age sous l'in­ fluence des confréries et du théâtre des Mystères.

L'ordonnance des personnages suit de près la mise en scène théâtrale : habituellement, il y en a sept disposés dans un ordre précis autour du cadavre étendu sur un linceul.

Le Maître de Munchner demeure fidèle à la tradition ; les assistants sont au nombre de six, mais on entrevoit l'auréole du septième derrière Madeleine qui est toujours placée près de la tête du Christ.

Les deux personnages qui accomplissent la pénible tâche sont Joseph d'Arimathie et Nicodème, tandis que Jean sou­ tient la Vierge.

Ce qui frappe dans cette toile est le caractère courtois : somptuosité des habits, grâce des gestes, finesse des détails.

Milieu du XV• siècle Huile sur bois, 107 x 80 cm Zurich, Kunsthaus 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles