Databac

MAITRE DE LIESBORN:Marie et Josephau temple (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAITRE DE LIESBORN:Marie et Josephau temple (analyse du tableau). Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MAITRE DE LIESBORN Marie etjoseph au temple Actif vers 1465 en Westphalie Ce peintre, dont l'identité demeure inconnue, nous a laissé un ensemble d'œuvres exécutées pour l'abbaye bénédictine de Liesborn vers 1465 (la plus grande partie est aujourd'hui conservée à Londres).

Ces peintures présentent l'originalité d'avoir été réalisées à la fois à l'huile et à la détrempe sur un support 'de toile tendue sur bois.

Le sujet est ici tiré de l'Évangile de saint Luc ; selon le deuxième précepte de la Loi : "Tout mâle sorti le premier du sein maternel sera reconnu comme consacré au Seigneur." Pour accomplir ce rite lustral, une paire de tour­ terelles ou de jeunes colombes était immolée en sacrifice, cette offrande étant la plus humble qui fut prévue.

Au moment où les parents de l'Enfant le présentaient selon les prescriptions de la Loi, Siméon, homme juste et "guidé par l'Esprit-Saint", vint au temple, prit l'Enfant dans ses bras, le bénit et annonça qu'il serait ·un signe et une cause d'affrontement en Israël".

L'artiste représente cette scène avec une grande maîtrise de la perspective et de la couleur, dans un style qui concilie avec bonheur les caracté­ ristiques esthétiques des écoles de Cologne et de Münster.

Vers 1465 Huile et détrempe sur toile, 98,4 x 70,2 cm Londres, National Gallery 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles