MAÎTRE DE LA SAINTE VÉRONIQUE:Petite Crucifixion (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 MAÎTRE DE LA SAINTE
VÉRONIQUE
Petite Crucifixion
Allemagne, Cologne XV" siècle
Le maître de la Sainte Véronique tire son nom
d'un retable conservé
à la Pinacothèque de
Munich
et représentant sainte Véronique mon
trant le voile qui servit à essuyer le visage du
Christ.
Grâce
à des analyses récentes, on peut
rapprocher
de ce retable cette Petite Crucifixion.
On y découvre, en effet, un avant-gofit de ces
rythmes linéaires dont Goethe admira
le
dépouillement.
Le maître colonais avait peut
être
développé celui-ci sous l'influence flamande
que
lui transmettait la peinture de l'Allemagne
du
Sud, plus ouverte que Cologne au rayonne
ment des Pays-Bas.
En effet, Cologne était le
centre commercial de l'Europe centrale où se
croisaient les routes marchandes Novgorod-Bruges
et Italie-Angleterre
; pourtant, l'influence
de l'école de Paris s'y était fortement implantée
dès le début du
XIV" siècle.
Ce gofit pour le trai
tement chromatique raffiné, perceptible dans les
tons rosés de certaines tuniques, l'élégance de
la
forme anatomique allongée, l'excellence du
détail précis, comme
le dessin du harnachement
des chevaux ou les épaulettes du soldat, en sont
ici les exemples les plus frappants.
Début du Xli' siècle Bois, 50,5 x 37,5 cm Cologne, Wallraf-Richartz Museum
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