MAITRE BERTRAM
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
MAITRE BERTRAM
XJVe - X ve siècle
MAITRE BERTRAM LE PEINTRE compte parmi les rares artistes allemands du XIVe siècle dont
on puisse faire la biographie.
Originaire de Minden, en Westphalie, il se fixa comme peintre à
Hambourg au plus tard en I 367, où il eut un atelier important.
Il fit son testament en 1410, car_
« il n'y a rien de plus certain que la mort, et rien de moins certain que votre heure dernière ».
Il est mort avant I4I5, car son frère Cord de Byrde brigue son héritage au cours de cette même
année.
L'œuvre personnelle de Bertram consiste en tableaux peints en I 383 pour l'autel de Saint
Pierre
de Hambourg.
Une œuvre un peu plus récente est l'autel de la Passion, au Musée régional
de Hanovre.
C'est dans l'atelier de Bertram que virent le jour l'autel de la Vierge à Buxtehude,
les six tableaux du Musée des Arts décoratifs à Paris, un petit autel de la Vierge provenant de
Harvestude, à la Galerie de Hambourg, et le grand autel du Musée Victoria-et-Albert de Londres,
se
composant entre autres de quarante-cinq scènes de l'Apocalypse.
On retrouve l'influence de
Bertram dans les autels de Tempzin, Wismar et Doberan sur la Baltique.
Les œuvres
de Maître Bertram reflètent l'état de l'art durant la seconde moitié du XIVe
siècle à l'est de l'Europe centrale.
D'abord à Vienne, puis surtout à Prague, les peintres de la cour
de Charles IV se rallient au nouvel art italien dont Giotto fut le protagoniste.
A la peinture
plastique aux figures monumentales qui se développa sous cette influence succéda une nouvelle
peinture qui accommoda ce style au gothique.
La France joua un rôle déterminant dans la
formation de cette peinture.
Le style de Maître Bertram tire son origine de la plastique pesante
de son maître Théodoric, c'est-à-dire de l'école de peinture de Prague des années I36o à I370.
Mais il remplace la placidité solennelle de son modèle par un mouvement plein d'une péné
trante ct rationnelle subtilité.
Le génie de l'Allemagne du Nord est responsable de ce qu'il y a de
brutal dans l'art de .r..1aître Bertram.
Dans cette seconde peinture, les personnages sont plus petits
par rapport à la surface totale de la toile et accusent un caractère plus gothique.
Le coloris s'en
richit.
La grandeur solennelle est remplacée par la recherche de l'atmosphère.
Ce changement
profond s'accentue encore dans les tableaux de l'atelier de Maître Bertram, ainsi que dans l'autel
de Buxtehude, tandis que d'autres ouvrages conservent le style ancien.
KARL-M.
SWOBODA
Professeur d'histoire de l'art à l' Universitl
Directeur de/' Institut dïlistoirt de l'art de l'Université
Vinme.
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