MAISTRE Joseph de
Publié le 07/11/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAISTRE Joseph de. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
La chute de l'Empire fera de lui le doctrinaire officiel de la« restauration du trône et de l'autel » : Du pape (1819), De l'Église gallicane (1820), etc. Mais son ouvrage le plus original reste - toujours sur les mêmes thèmes - Les Soirées de Saint-Pétersbourg (posthume, 1821) : dialogue étincelant et serré, bien qu'apparemment fort détendu, entre un Français émigré, un noble russe quelque peu mystique et l'auteur lui-même.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Joseph de Maistre
- Maistre (Joseph, comte de), 1753-1821, né à Chambéry (Savoie), philosophe et écrivain français, l'un des théoriciens de la Contre-Révolution.
- Bonald, Louis de Leblanc, Nicolas Maistre, Joseph de
- Joseph de MAISTRE: Les Soirées de Saint-Pétersbourg (Résumé & Analyse)
- MAISTRE, Joseph, comte de (1753-1821)Ecrivain et philosophe, il condamne la révolution française, soutient l'autorité du roi et du pape, et oppose à la raison la foi et l'intuition : " les Soirées de Saint-Pétersbourg " en 1821.