Databac

Maison de Habsbourg1278-1918La plus longue dynastie de souverains européens.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maison de Habsbourg1278-1918La plus longue dynastie de souverains européens. Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Maison de Habsbourg 1278-1918 La plus longue dynastie de souverains européens.

Régnant sur des zones géographiques variées, ils dominèrent la vie politique au XVIe siècle et jouèrent un rôle majeur jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Dynastie autrichienne, enrichie peu à peu d’éléments espagnols puis italiens, les Habsbourg ne s’ancrèrent jamais vraiment dans un territoire spécifique.

Leur seul lien permanent résidait dans leur appartenance à la Maison de Habsbourg et leur domaine se composait d’une multitude de terres inaliénables, non d’un état à part entière.

La maison donna à l’Allemagne, avec Albert II, le premier de ses empereurs du Saint Empire romain au XVe siècle, et le trône devint ensuite héréditaire, jusqu’à Charles Ier, qui abdiqua en 1918.

Leur arme la plus efficace fut leur politique du mariage.

Grâce à son alliance, Charles V, élu empereur en 1519, régna sur les Pays-Bas, l’Espagne, les Indes et une grande partie de l’Italie.

Son frère cadet, Ferdinand, prit la tête de l’archiduché d’Autriche et en 1526, devint roi de Bohème et de Hongrie.

C’était une tentative de monarchie universelle, fondée sur des alliances familiales, non sur la souveraineté nationale.

Aucune autre dynastie ne laissa une empreinte si profonde dans l’histoire européenne.

Au XVIe siècle, ils défendirent l’Europe contre l’invasion turque ; au XVIIe, ils favorisèrent la victoire de la Contre-Réforme ; au XVIIIe siècle, ils diffusèrent les idées des Lumières ; au XIXe siècle, ils contrèrent, même de façon mineure, la montée en puissance de l’Allemagne.

A la veille de la Grande Guerre, le dernier roi Habsbourg, François-Joseph, empereur d’Autriche-Hongrie, se décrivait lui-même comme “ le dernier monarque de l’ancienne école ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles