Databac

Mainate:Il imite parfaitement la voix humaine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mainate:Il imite parfaitement la voix humaine. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mainate Il imite parfaitement la voix humaine Depuis un certain nombre d'années, le mainate est devenu très populaire et de plus en plus de personnes gardent de ces oiseaux en cage ct en volière.

La particularité essentielle du mainate tient dans le fait qu'il parvient à imiter parfaitement tous les sons, les chants et même la voix humaine.

En cela il sur­ passe largement les perroquets les mieux doués.

C'est un imitateur sans pareil qui, même dans la nature, se plaît à contrefaire les voix et les cris des autres oiseaux.

Il le fait si bien qu'il réussit à les induire en erreur.

Peut­ être ce jeu l'amuse-t-il? Il existe cinq espèces de mainates, qui toutes vivent en Asie tropicale.

En rai­ son de leur popularité, les mainates ont été introduits dans de nombreuses îles, où ils ont prospéré et parfois proliféré jusqu'au point de devenir encombrants.

Il existe mème des populations sauvages de mainates en Californie.

Les mainates sont étroite­ ment apparentés aux étourneaux et font partie de la même famille, les Sturnidés.

Le mainate le plus répandu comme oiseau de compagnie est le mainate religieux, illustré sur cette fiche.

Le plus rare de tous est le mai­ nate de Rotschild, Leucopsar rotschildi, entièrement blanc, avec le tour des yeux bleu clair.

Il vit exclusivement dans une forêt de l'île de Bali.

Comme les étourneaux, les mainates s'associent en petites bandes, qui pas­ sent leur temps à se quereller en pous­ sant des cris perçants.

Ces oiseaux nichent dans les trous d'arbres.

En cer­ tains endroits on a introduit des mai­ nates pour lutter contre les insectes ravageurs des plantations, car ils se nourrissent principalement d'insectes et de leurs larves.

Ponte: 2 à 9 œufs 1 Les jeunes quittent le nid ~~ucune différence sexuelle apparente Incubation: 15 à 17 jours dès J'âge de 23 jours Longueur: 25 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Sturnidés Gracula religiosa (mainate religieux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles