MAHLER
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
MAHLER
Réalisation et scénario
Directeur de la photographie
Musique
Costumes
Chorégraphie
Son
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Gustav Mahler Robert POWELL
Alma Mahler Georgina HALE
Max Richard MORANT
Le père de Mahler Lee MONTAGUE
La mère de Mahler Rosalie CRUTCHLEY
L'oncle Arnold Benny LEE
La tante Rosa Miriam KARLIN
Justine Mahler Angela DOWN
Hugo Wolf David COLLINGS
Cosima Wagner Anthonia ELLIS
La cantatrice Anna Von MILDENBURG
La Princesse noire Elaine DELMAR
Mahler enfant Gary RICH
Otto Mahler Peter EYRE
L'HISTOIRE
Mahler rentre très fatigué d'une longue tournée aux U.S.A. Dans le train qui le ramène en Autriche, des souvenirs lui revien¬nent. Alma, sa femme l'accompagne dans ce voyage. Dans chaque ville traversée par le train, le compositeur est acclamé par la popu¬lation. Les fleurs qu'on lui apporte le portent à imaginer son enterrement. Il se voit enfermé dans son cercueil et incinéré. En costume SS, sa femme et son amant Max (qui voyage dans le même train) guident la cérémonie. La mort hante les souvenirs de Mahler : Otto, son frère se suicida, sa fille mourut quelque temps après qu'il ait composé «Chant pour
«
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
MAHLER
Réalisation et scénario ..........................
.
Directeur de la photographie .....................
.
Musique ......................................
.
Costumes .....................................
.
Chorégraphie ..................................
.
Son .........................................
.
Production ....................................
.
Distribution
...................................
.
Durée .......................................
.
INTERPRÉTATION
Gustav Mahler ................................
.
Alma Mahler .................................
.
Max .........................................
.
Le père de Mahler .............................
.
La mère de Mahler ............................
.
L'oncle Arnold ................................
.
La tante Rosa .................................
.
Justine Mahler ................................
.
Hugo Wolf ...................................
.
Cosima Wagner ...............................
.
La cantatrice ..................................
.
La Princesse noire .............................
.
Mahler enfant .................................
.
Otto Mahler ..................................
.
L'HISTOIRE
Ken RUSSELL (1974)
Dick BUSH (Technicolor) Gustav MAHLER Shirley RUSSELL
Gillian GREGORY Jan BRUCE Roy BAIRD et Ken RUSSELL ( Goodtimes Enterprises)
Gaumont 115 minutes
Robert
POWELL Georgina HALE
Richard MORANT Lee MONTAGUE Rosalie CRUTCHLEY
Benny LEE
Miriam KARLIN
AngelaDOWN David COLLINGS
Anthonia ELLIS
Anna Von
MILDENBURG
Elaine DELMAR Gary RICH Peter EYRE
Mahler rentre très fatigué d'une longue
tournée aux U.S.A.
Dans le train qui le ramène en Autriche, des souvenirs lui revien
nent.
Alma, sa femme l'accompagne dans ce
voyage.
Dans chaque ville traversée par le
train,
le compositeur est acclamé par la popu
lation.
Les fleurs qu'on lui apporte le portent
à imaginer son enterrement.
Il se voit enfermé
dans son cercueil et incinéré.
En costume SS, sa femme et son amant Max (qui voyage
dans le même train) guident la cérémonie.
La mort hante les souvenirs de Mahler :
Otto, son frère se suicida, sa fille mourut quelque
temps après qu'il ait composé «Chant pour des
enfants morts
».
Mahler craint de ne pas
pouvoir terminer sa dixième symphonie.
Il
revoit sa conversion au catholicisme comme
un épisode grotesque de sa vie qui lui permit
d'obtenir
la direction de !'Opéra de Vienne.
Alma doit choisir entre lui et Gustav.
Ce
dernier évoque le passé et notamment l'été
1904 au cours duquel il composa pour eux
dans la sixième symphonie.
Emue par ce
détail qu'elle n'avait jamais compris, elle
laisse Max descendre
à sa station.
Mahler
quitte le train souriant au bras de sa femme; il mourra quelques jours plus tard.
LA PETITE HISTOIRE
Malgré les signes exteneurs indiquant une
riche production (décors, costumes, effets spé
ciaux ...
), MAHLER est un film au budget
réduit.
Il faut dire que Ken Russell venait de subir deux échecs simultanés avec THE BOY FR/END et LE MESSIE SAUVAGE qui
/'avait éloigné deux ans des caméras.
Aussi
lui fut-il difficile de réunir les fonds pour
réaliser
ce projet déjà ancien consacré à /'un de ses musiciens préférés.
C'est un des films les
plus controversés de Ken Russell.
Ses admira
teurs y virent une preuve supplémentaire de LO son talent tandis que les musicologues et les Ù) critiques musicaux ne virent dans ce film que ~ trahison et sacrilège.
MAHLER ouvrit le fes-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓