Magot
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Macaque de Java
lise reproduit tout au long de l'année.Le macaque de Java est un des premiers du genre à avoir été décrit et élevé en captivité.
En 1829 déjà, un de cesmacaques fut exhibé dans une ménagerie londonienne.
Les naturalistes avaient d'abord cru que ce singe étaitoriginaire de quelque région d'Afrique nord-orientale, puis, en 1821, on découvrit qu'il existait à Sumatra.Extrêmement commun et abondant dans le Sud-Est asiatique, et pas seulement à Java, il est rapidement devenu undes macaques les plus répandus dans tous les jardins zoologiques et ménageries du monde.Le macaque de Java diffère quelque peu des autres espèces du genre.
Il a conservé un certain nombre decaractères morphologiques ancestraux.
En raison de sa vaste distribution géographique, ce macaque offre unegamme étendue de variations de coloration.On a même eu connaissance de plusieurs individus albinos, dont la face est rose pâle et l'iris des yeux rouge ou bleuclair.L'éminent zoologue français F.
Cuvier fut le premier à observer et à étudier la reproduction du macaque de Java, en1817! La femelle a un cycle sexuel de 28 à 30 jours en moyenne, bien que d'importantes différences individuellespuissent intervenir.
Dans la nature, ce singe n'a pas de saison particulière pour se reproduire et on trouve desjeunes et des nouveau-nés tout au long de l'année.Le macaque de Java, de mœurs très sociables, it en bandes parfois nombreuses.
Il se tient souvent à terre,spécialement lorsqu'il se déplace à la recherche de nourriture.
La nuit, toute la bande s'installe sur les hautesbranches d'un arbre pour dormir.Gestation: 167 à 193 joursNombre de petits: 1Poids adulte: 3 à 6 kgCorps: longueur 35 à 55 cmQueue: longueur 43 à 58 cmClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: CatarhiniensEmbranchement: VertébrésFamille: CercopithécidésGenre et espèce: Macaca irus (macaque de Java).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- magot.
- Magot:C'est l'unique singe du continent européen.
- Étienne Lenoir par Pierre Magot-CuvruDirecteur de Laboratoire au Conservatoire National des