MAGNÉTISME
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAGNÉTISME. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.
« Propriétés _ DU CHAMP MAGNÉTIQUE MISE EN ÉVIDENCE ? Certains matériaux, les aimants, exercent des actions à distance sur les métaux ferreux et les particules chargées en mouvement. ? Cette action est caractérisée par une grandeur vectorielle, appelée le champ magnétique et noté S. Comme pour le champ électrique, on ne donnera pas ici l'expression mathématique du champ magnétique en fonction des sources de champs (qui sont les aimants et les charges en mouvement) mais on le définira en fonction de son action sur une charge, comme on a défini le champ électrique en fonction de son action sur une particule. Un aimant est lui-même sensible à un champ magnétique et est caractérisé par ses deux pôles : Nord et Sud. Ainsi, l'aiguille aimantée (d'une boussole par exemple) permet de connaître l'orientation du vecteur champ magnétique : ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Franz Mesmer1734-1815Une personnalité singulière de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est celle de Franz-AntonMesmer, qui découvrit le " magnétisme animal ".
- Encyclopédie: Magnétisme terrestre
- magnétisme.
- COULOMB, Charles de (1736-1806)Physicien, il étudie l'électricité et le magnétisme, inventant notamment la balance de torsion pour mesurer les très petites forces électromagnétiques ou magnétiques.
- Équations de MaxwellMaxwell, physicien écossais, fut le premier à établir que l'électricité etle magnétisme étaient deux aspects du même phénomène et qu'ilexistait des ondes traversant les champs électriques ou magnétiques àune vitesse donnée, comme des ondes sur l'eau.