Databac

Maginot, ligne

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maginot, ligne. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Maginot, ligne, système de fortifications construit sur la frontière nord-est de la France, portant le nom du ministre français de la Guerre, André Maginot, qui fit adopter ce projet de défense par le Parlement le 14 janvier 1930. Après l’invasion du pays par l’Allemagne en mai 1940, la ligne Maginot est apparue comme le symbole des mauvais choix stratégiques effectués par la France dans l’entre-deux guerres.

2   UNE LIGNE DE DÉFENSE LE LONG DE LA FRONTIÈRE FRANCO-ALLEMANDE

Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la nécessité de rendre inviolable le territoire français s’impose aux politiques et aux militaires. Dès 1919 est évoquée l’édification d’une ligne de défense aux frontières qui rendrait impossible une nouvelle invasion allemande. Le projet défendu par André Maginot et adopté par les parlementaires retient finalement la construction, le plus près de la frontière franco-allemande, d’un système fortifié appuyé sur le Rhin. Cependant, la forêt des Ardennes étant réputée impénétrable par des chars, le système laisse perméable la frontière belge.

En fait, la ligne Maginot, qui ne prévoie pas de défenses antiaériennes et privilégie l’artillerie pour briser une attaque lancée par surprise, reflète les choix stratégiques de l’état-major français. Celui-ci ne conçoit de guerre que défensive. Cette conception entre pourtant en totale contradiction avec le système d’alliances mis en place par la France avec les pays d’Europe orientale (notamment avec la Pologne). Elle interdit également toute guerre de mouvement, basée sur un corps motorisé et blindé, stratégie préconisée par le colonel Charles de Gaulle (Vers l’armée de métier, 1934) et quelques hommes politiques, dont Paul Reynaud, président du Conseil de mars à juin 1940.

3   L’ÉCHEC DE LA STRATÉGIE DÉFENSIVE

Après l’invasion de la Pologne par l’armée allemande le 1er septembre 1939 et la déclaration de guerre faite à l’Allemagne par la France, le 3 septembre 1939, l’armée française s’enlise dans la drôle de guerre, les troupes étant bloquées derrière la ligne Maginot. Le 13 mai 1940, la Wehrmacht attaque la France en son point faible, à l’extrémité ouest de la ligne, violant la neutralité belge puis progresse rapidement vers la frontière suisse, isolant la ligne Maginot et ses défenseurs. Ayant réussi la percée de Sedan, l’armée allemande se lance dans la campagne de France.

Liens utiles