Magie
Publié le 16/05/2020
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Pour Littré, la magie est ..
l'art prétendu de pro duire des effets contre l'ordre de la nature •, pour
Larousse, elle est une " science occulte par laquelle on
prétend produire, à l'aide de moyens surnaturels, des
effets surprenants et merveilleux
•.
Pour l'occultiste
Robert Amadou , " il paraît souhaitable d'appeler exclusi vement magiques les opérations fondées sur l'usage des liens analogues qui unissent tous les éléments de l'uni vers ...
C'est en effet cette vision du monde fondée sur
les correspondances ou les analogies qui rattache étroi tement la magie à l'occultisme, bien que l'une soit unique
ment un ensemble de techniques opératlves, tandis que
l'autre (surtout dans ses formes · contemporaines) est surtout méditatif et tend même à déconseiller à ses
adeptes d'user des pouvoirs qu'ils tireraient de leurs
connaissances secrètes.
Chez des auteurs comme Agrippa
de Nettesheim
(XVI• siècle) ou, plus près de nous, Éliphas Lévi, la magie est associée aux spéculations Intellectuelles et mystiques.
2 Dans la philosophie alexandrine et jusqu'à la Renais
sance, on distingue deux sortes de magie : la noire et la blanche.
La magie noire, ou goétie, fait appel aux
esprits malfaisants, " immondes •, aux mauvais génies, les
djenoun (pluriel de djinn) dans la tradition arabe.
C'est à
elle que ressortissent les envoOtements, les maléfices qui
empêchent les enfants de grandir, frappent les hommes
d 'impuissance et à la campagne font périr le
bétail.
Au Moyen Age, on parlait aussi de magie rouge, le rouge
étant la couleur du sang et celle du diable .
Pour l'Église,
toute magie est l'œuvre de Satan et ne se distingue
pas de 'la sorcellerie.
3 Cependant la tradition, et davantage encore la
doc• trine des magiciens actuels, fait état de la magie blanche ou bienfaisante (théurgie), œuvre des bons génies ou
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