Databac

Madame Tallien;«Notre-Dame de Thermidor».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madame Tallien;«Notre-Dame de Thermidor». Ce document contient 403 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Madame Tallien «Notre-Dame de Thermidor)) Cette Espagnole, qui influence beau­ coup le déroulement de la Révolution française, est née en 1773 à Saragosse.

Elle est la fille du comte de Cabarrus qui deviendra ministre des Finances sous les règnes de Ferdinand VII, puis de Joseph Bonaparte.

Nommé ambassadeur d'Es­ pagne en France à la veille de la Révolu­ tion, Cabarrus emmène avec lui sa fille Thérésa.

Celle-ci est remarquée pour sa jeunesse et sa beauté et elle épouse, dès l'âge de 16 ans, le marquis de Fontenay.

Celui-ci dilapide rapidement la fortune de sa femme et, au moment des massa­ cres de septembre 1 792, il émigre.

Thérésa, grâce aux nouvelles lois, obtient le divorce et se rallie à la Révo­ lution.

C'est ainsi qu'elle adresse à la Convention une pétition remarquée sur les droits politiques des femmes.

En 1794, sous la Terreur, Thérésa quitte précipitamment Paris pour l'Espagne; mais elle est arrêtée à Bordeaux où sévit Tallien, représentant en mission du Comité de Salut public.

Tallien ren­ contre Thérésa, s'éprend d'elle, use de toute son influence pour lui éviter l'échafaud et en fait sa maîtresse.

De ré­ volutionnaire impitoyable, il devient soudain modéré et, quoique président de la Convention, devient suspect aux ré­ volutionnaires intransigeants.

Thérésa est de nouveau incarcérée, cette fois à la Force; elle est sur le point de passer devant le Tribunal révolutionnaire lorsque Tallien, qui veut la sauver, our­ dit avec Barras et quelques autres le complot du 9-Thermidor.

Ayant échap- 1773-1835 pé une nouvelle fois à la guillotine, Thé­ résa, par reconnaissance plus que par amour, épouse Tallien, le 26 décembre 1794.

Elle devient alors l'égérie de la réaction thermidorienne et du Directoire, s'habil­ le en «Merveilleuse» de vêtements trans­ parents, tient un salon où on joue, où on s'amuse, où se rencontrent hommes politiques et courtisanes.

On y complote souvent contre le Directoire et Mme Tallien est au courant de toutes les con­ jurations.

Elle méritera le surnom de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles