Madame du Haussetvers 1720-1780Noble de province, femme de chambre de Mme de Pompadour, on lui attribue les Mémoirespassés par les mains de Sénac de Meilhan et publiés en Angleterre en 1824, d'où proviennenttoutes les anecdotes d'alcôve de la cour de Louis XV.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madame du Haussetvers 1720-1780Noble de province, femme de chambre de Mme de Pompadour, on lui attribue les Mémoirespassés par les mains de Sénac de Meilhan et publiés en Angleterre en 1824, d'où proviennenttoutes les anecdotes d'alcôve de la cour de Louis XV. Ce document contient 46 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Madame du Hausset vers 1720-1780 Noble de province, femme de chambre de Mme de Pompadour, on lui attribue les Mémoires passés par les mains de Sénac de Meilhan et publiés en Angleterre en 1824, d'où proviennent toutes les anecdotes d'alcôve de la cour de Louis XV.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux », affirme Voltaire. Il ajoute : « Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre. » Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences ?
- Jacques Champion de Chambonnièresvers 1602-1672Succéda à son père et à son grand-père de la chambre du roi ; anobli, roulant carrosse,claveciniste de Louis XIV en 1643, il dansait à la Cour des ballets où il a puisé souvent soninspiration.
- Eugénie-Louise, dite Madame Adélaïde d'Orléans1777-1847Soeur du roi Louis-Philippe Ier, fut élevée avec lui par Mme de Genlis.
- CAYLUS, Marthe, comtesse de (1673-1729)Nièce de Mme de Maintenon, elle est l'auteur de Souvenirs sur la cour de Louis XIV et la maison de Saint-Cyr.
- BERAIN, Jean (1639-1711)Ornemaniste, il est l'ordonnateur des fêtes de la Cour, dessinateur de la chambre et du cabinet de Louis XIV.