Madame de Sevigné Analyse Linéaire
Publié le 25/06/2024
Extrait du document
«
Analyse Linéaire
Madame de Sevigné
Le but de cette lettre est de divertir Monsieur Pompone, mais il y’a
une morale derrière ( Placere Docere )
Un enseignement à faire passer que elle enveloppe de
divertissement.
Cela ce ressent dès le début, ici le « je » « vous » nous donne une
situation de dénonciation.
Le verbe de l’impersonnel « il faut que »
traduit un devoir de dévoiler et de « conter cette histoire » ( ici le
verbe conter c’est lié au Placere qui signifie divertir, il évoque
l’amusement de raconter ).
De plus le terme « historiette », le
suffixe diminutif nous évoque une anecdote petite, peu importante,
on peut même parler d’hyperbole avec le mot « petite » ( petite
historiette)
La suite, reprend le Docere ( instruire ) avec « qui est très vrai ».
Cela sème un léger doute mais qui malgré tout insiste sur
l’authenticité de l’anecdote.
« Qui vous divertira » donne la certitude
d’un amusement à la lecture de l’histoire
En deux lignes, nous avons un résumé concis d’éléments nécessaires
à la compréhension de l’histoire.
Louis XIV prends des cours de
poésie, qu’il prends des cours, et ne se trouve pas très doué.
Le recours du présent donne un arrière plan sur lequel va se
dérouler l’anecdote.
(Rien n’est en trop, tout est efficace )
madame de sevigné souligne que cette intérêt pour la poésie n’est
pas très sérieux et que il peut être sujet au rire ( « petit madrigal »....
»
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