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Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 « Le portrait dérobé »

Publié le 22/05/2022

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« Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 « Le portrait dérobé » Le roman La Princesse de Clèves est écrit anonymement par Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, soit Madame de Lafayette en 1678.

Ce roman a été écrit au 17ème siècle mais l'histoire se passe au 16ème siècle à la cour d'Henry II. Dans la première partie de ce roman, Mme de Clèves rencontre le duc de Nemours.

Les deux personnages se prennent de passion l’un pour l’autre.

La Princesse de Clèves, déjà mariée et éduquée dans le respect de la vertu, a décidé de résister à tout prix à cette passion adultère.

En quoi cet extrait montre que Mme de La Fayette est à la fois une romancière et une moraliste? Tout d’abord, nous verrons en quoi La Princesse de Clèves est un roman, ensuite qu’il peut en regardant bien d’apparenté à du théâtre, et enfin qu’il y a une moral derrière tout cela. Madame de Lafayette est une romancière, on retrouve dans cet extrait les caractéristiques du roman de Mme de La Fayette, un roman galant et illustrant la préciosité. On remarque bien grâce à la construction narrative, on retrouve les cinq étapes du schéma narratif, et avec le moment de « l’après-dîner » (l.3) , qui est propice aux confidences. Nous avons dans ce textes des personnages galant, type du roman.

Mme de Clève apparaît comme la « belle dame sans merci »,« ordonna », « obéir » (l.11-12), comme quelqu’un d’inaccessible « accorder une faveur » (l.31).

Quand au Duc de Nemours il est représenté comme le chevalier qui doit réussir une épreuve pour espérer l’amour de sa Dame, il doit faire preuve d’audace « ce que j’ai osé faire » (l.34), on le voit aussi comme un prince charmant, qui est galant «il se retira après ces paroles, et n’attendit point de réponse » (l35-36).

On voit que l’amour est pure et que la femme est idéalisée (seulement dévoilée derrière ce rideau, « des rideaux qui n’étaient qu’à demi fermé » (l.19-20)). Ce texte aborde le thème de l’amour, de la Préciosité, on peut le voir notamment grâce à l’adverbe « tendrement » (l.16) qui peut faire référence à la carte de tendre de Mlle de Scudéry, grâce à l’utilisation de litotes « Mme de Clèves n‘était pas peut embarrassée » (l.37) pour désigner l’amour de manière allusive, il y a aussi une complexité des tournures qui peut faire encore penser à la carte de tendre, « il pensa qu’il n’était pas possible qu ‘elle eut vu ce qu’il venait de faire » (l.25-26), il y a un enchâssement des trois propositions subordonnées qui symbolise la complexité de l’âme humaine. Ce passage peut nous faire penser à une scène théâtralisée. On peut y trouvé des indications scéniques avec des unité de lieu « chez elle » (l.3); « dans ce même lieu » (l.17) , des unités de temps comme « ce jour-là » (l.5) ou bien encore des unité d’action comme « travaillé » (l.13).

On peut retrouvé aussi des éléments propres au théâtre comme le rideau, la précision de l’emplacement des objets et de certains personnages « contre table » (l.20); « au pied du lit »(l.20), comme s’il s’agissait d’une mise en scène et avec l’imparfait qui renforce l’aspect descriptif.. »

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