Madame de châtelet, discours sur le bonheur
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
TEXTE 2
Madame du châtelet, “ discours sur le bonheur “ (1779)
Introduction :
- Contextualiation : Le 18eme siècle est un siècle marqué pas la naissance des
idées des lumières.
Les lumières sont fondés sur la raison, l’expérience et les
sciences, et remettent en cause l’ordre politique, social et religieux de l’ancien
régime.
-Présentation de l’extrait : Le texte que nous allons étudier est extrait de
« discours sur le bonheur » écrit par Madame de châtelet en 1779.
Dans e texte
l’auteur dresse sa vision du bonheur en défendant les passions.
-Problématiques :
· Quelles définitions du bonheur Mme de châtelet développe-t-elle ?
· En quoi ce texte est il représentatif des idées des lumières
· En quoi l’argumentation permet-elle à Mme de châtelet de présenter sa
vision du bonheur ?
- Axes : Dans un premier temps nous verrons la défense des passion et dans un
deuxième temps en quoi est il représentatif des idées des lumières.
Développement :
La défense des passions :
A.
Un texte argumentatif - Discours structuré : « il faut commencer par » ; « ce serait donc » ; « Mais » ; « on connaît donc » ; « or » ; « il est donc à désirer ». - Antithèses pour accentuer l’opposition des deux thèses : « bien et le mal » ; « malheureux » / « heureux » ; « cherchent » / « cherchent rien » ; « intéressants » / « inconnus » + oxymore : « bonheur obscur ». - Procédés oratoires : question rhétorique = « les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d’heureux ? ». - Formules insistantes : « se bien dire et se bien convaincre » ; « rien n’à faire qu’à » ; « on n’est heureux que » ; « ce n’est la peine de vivre que » = les passions sont le seule manière d’être heureux. - Argument par syllogisme : « Mais supposons […] passions » = personnalité scientifique de Mme du Châtelet. - Insistance forte et oratoire : « et je le répète encore ».. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire René Descartes Discours de la méthode: le bonheur
- Commentaire littéraire Le père Goriot : en quoi le discours de Madame de Beauséant visant à instruire Rastignac et l’aider pour ses aspirations est à la fois celui d’une connaisseuse aguerrie du monde qui l’entoure, et aussi celui d’une femme blessée par cette société, tout en portant notre regard sur le stratagème proposé
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui
- Imaginez un débat dialogué entre un personnage défendant le propos de Mme du Châtelet : moins notre bonheur dépend des autres et plus il nous est aisé d'être heureux et son contradicteur. Un court paragraphe placé avant le débat permettra au lecteur de connaître les circonstances dans lesquelles les personnages échangent leurs points de vue ainsi que leur condition sociale et leurs relations ?
- LATUDE, Jean-Henry de (1725-1805)Aventurier, il est enfermé à la Bastille, à Vincennes, au Châtelet, à Charenton à la suite de machinations contre madame de Pompadour.