Madame Bovary: les lectures d'Emma
Publié le 21/04/2022
Extrait du document
« Introduction En 1857 le roman “Madame Bovary” mœurs de province paraît enfin après un travail acharné de presque 5 années.Ce roman a été condamné pour outrage à la morale publique et aux moeurs. C’est un roman d’apprentissage et antiromantique qui est écrit par Gustave Flaubert l’écrivain français.Il est un prosateur réaliste de premier plan du XIX ème siècle et a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques et par la force de son style dans de grands romans comme Mme Bovary et L’éducation sentimentale.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie »
- Madame Bovary, 1857: Emma et Léon
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie ». Commentaire
- Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire « l'apologie de l'adultère » au travers du personnage d'Emma Bovary. Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation ?