Databac

Madame bovary: Comment s’illustre le bovarysme à travers cet extrait?

Publié le 12/06/2024

Extrait du document

« Madame bovary Introduction Ce texte est extrait du roman réaliste Madame Bovary, mœurs de province de Gustave Flaubert, romancier du XIX-ème siècle, qui voue sa vie essentiellement pour la littérature. Hanté par la perfection formelle, il consacre plusieurs années à écrire chacune de ses œuvres. Publié en 1857, Madame Bovary est le premier roman de Flaubert qui lui vaudra un procès pour immoralité, outrage aux bonnes mœurs et à la religion, à cause de la peinture réaliste des relations adultérines d’Emma.

Inspiré d’un fait divers, ce roman relate la vie d’Emma Rouault, fille de paysans, enivrée par ses lectures romanesques, qui épouse Charles Bovary, médecin de campagne pour échapper à son milieu.

Mais exaspérée par l’ennui d’une vie de province et de la médiocrité de son mari qui n’a pas répondu aux attentes qu’elle s’était forgées en lisant des romans d’amour, elle s’abandonne dans des relations adultérines en rêvant de Paris et d’Italie, d’amours fabuleuses et de luxe.

D’ailleurs tout au long de son récit, Flaubert se moquera des élans romantiques de son héroïne qui voudrait vivre comme dans les romans qu’elle a lus.

Cet extrait du chapitre 12 de la seconde partie, nous présente l’héroine dans l’un de ces moments de rêverie. Problématique: Comment s’illustre le bovarysme à travers cet extrait? FICHE 4: ANALYSE LINEAIRE 4: MADAME BOVAIRE : 1.

La réalité d'Emma Dès l'ouverture, l'auteur adopte une focalisation zéro, afin de mettre en place le cadre de la réalité d'Emma.

La relation qu'elle détient avec son mari est basé sur des faux semblants. Pendant que l'une faisait semblant de dormir, l'autre s'endormait réellement.

Cette Madame bovary 1 interprétation est montrée par le jeu d'opposition créer par le narrateur; c'est-à-dire la proposition négative « ne dormait pas » (1.1) qui s'oppose à la proposition affirmative qui fait penser aux carrosses des contes de fées. C'est un rêve d'évasion, comme l'expression et le champ lexical du mouvement ; > le prouve. La continuité du rêve semble être un pêlemêle de références bibliographiques provenant de nombreux récits d'auteurs comme Notre Dame de Paris de Victor Hugo avec la référence eux > ; La Nouvelle Carmen de Mérimée avec « les bouquets de fleurs » et « les femmes habillés en corset rouge >> même pour le roman de vengeance d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo avec l'allusion aux >. On sent bien qu'il s'agit d'un rêve fondé sur l'abolition des limites spatiales.

Cette idée est suggérée par l'énumération des lignes 9 à 11, qui donne l'impression que tous les éléments se côtoient > > > > s'oppose à « rien » (1.16), l'horizon est harmonieux >> mais (1.18) qui marque une rupture et le retour au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles