Databac

Madagascar

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madagascar Ce document contient 3879 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Madagascar 1 Quatrième ile du monde pour la superficie (592 000 km2; 8 080 900 habitants), Madagascar tombe sous la domination française en 1895.

Le calme d'une longue période coloniale est rompu par la révolte de 1947, suivie d'une répression qui entraine la mort de plusieurs milliers de Malgaches.

La République malgache, proclamée le 24 octobre 1958, après le référendum du 28 septembre sur l'Union française, devient Indépendante en avril 1960.

Pendant douze ans, sous la direction de plus en plus autoritaire et paternaliste de Philibert Tsiranana, chef de I'Ëtat et leader du PSD (Parti social-démocrate), la grande ile sera soumise à un régime pro-occidental qui entretient les meilleures rela­ tions avec l'ancienne puissance coloniale.

Le régime ins­ tauré en 1972 par les militaires a pris une stricte orienta­ tion nationaliste et socialiste.

Il entend promouvoir une réforme agraire radicale.

2 Vestige probable d'un continent qui englobait l'Inde et l'Australie, Madagascar, à 450 km de l'Afrique, possède une flore et une faune singulières.

Ses habitants sont en grande partie d'origine malaise ou polynésienne.

Ils se divisent en dix-huit ethnies.

Les Mérlna, en avance sur les autres ethnies du fait qu'ils ont été scolarisés plus tOt, habitent les hauts plateaux salubres de l'Intérieur et ont donné à Madagascar ses souverains.

Ils dominent l'admi- nistration et l'économie, d'où une rivalité entre eux et les j " c6tlers "• beaucoup plus défavorisés par la nature.

1 l 3 La Constitution de 1959, de type présidentiel, avait permis à Philibert Tsiranana et au PSD de dominer la vie politique.

L'opposition se réduira à I'AKFM, parti de gauche qui représente la bourgeoisie mérina (alors que le PSD représente les "côtiers») et au MONIMA, parti d'extrême gauche implanté seulement dans la région de Tuléar.

Aux élections législatives de 1970, le PSD emporte 104 sièges sur 107.

Mais les dl~senslons le déchirent.

En avril 1971, le MONIMA déclenché une révolte dans le Sud.

La répres- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles