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Madagascar (1997-1998)

Publié le 19/09/2020

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« Madagascar (1997-1998) Après un an de pouvoir, le président Didier Ratsiraka (qui avait déjà dirigé le pays de 1975 à 1992) n'est pas parvenu à élargir sa base électorale.

La nouvelle Constitution, renforçant les pouvoirs présidentiels sous couvert de régionalisation, n'a été adoptée que de justesse au référendum du 19 mars 1998. Les élections législatives du 17 mai 1998 risquaient de déboucher sur un Parlement éclaté, mais l'Aréma (parti présidentiel) a remporté 62 sièges sur 150 et a pu atteindre la majorité grâce à des alliances à l'Assemblée nationale, notamment avec des députés indépendants.

Mais, pendant ce temps, les relations au sein du gouvernement demeuraient assez conflictuelles, attisées par des convoitises pour le poste de Premier ministre, voire pour la présidence (la santé de D.

Ratsiraka semblant ne pas lui permettre de briguer un nouveau mandat).

Le Premier ministre Pascal Rakotomavo ne s'est guère impliqué lors du référendum constitutionnel en soutien à la position du chef de l'État.

Par la suite, il a soutenu financièrement des listes indépendantes pour les législatives dans l'espoir de conserver son poste en formant un gouvernement de coalition après le scrutin.

Pour sa part, le vice-premier ministre en charge du Budget, Pierrot Rajaonarivelo, également secrétaire général de l'Aréma, a, en privé, rendu P.

Rakotomavo responsable du mauvais score du " oui " au référendum.

Avec d'autres ministres de son parti, P.

Rajaonarivelo tentait, en avril 1998, d'orchestrer des man œuvres politiques contre P.

Rakotomavo dont il briguait la place.

L'autre vice-premier ministre, en charge des Affaires étrangères, Herizo Razafimahaleo, a adopté un profil plus bas durant cette période, ses ambitions portant plutôt sur les futures élections présidentielles. Ces conflits au sein de l'équipe gouvernementale ont été momentanément réglés par la nomination d'un nouveau Premier ministre, Tantely Andrianarivo, le 23 juillet 1998, lequel a désigné, début août, un nouveau gouvernement au sein duquel P.

Rajaonarivelo a conservé ses fonctions, mais dont H.

Razafimahaleo ne faisait plus partie. Aiguillonnées par la Banque mondiale et le FMI, les autorités se sont engagées dans une série de réformes économiques concernant notamment les privatisations. Elles ont cependant beaucoup " traîné les pieds " en 1997.

Une mission de la banque qui s'est rendue en février 1998 à Antananarivo a proposé un nouveau calendrier pour la cession des banques d'État BTM (Banque nationale pour le développement de l'agriculture) et BFV (Banque nationale pour le développement du commerce), la privatisation de la Solima (produits pétroliers) par lots, avec vente ou fermeture de la raffinerie, l'ouverture du capital d'Air Madagascar et la privatisation de Telma (télécommunications).

Les sociétés publiques déjà vendues au secteur privé étaient en effet peu nombreuses en 1997, et parmi les moins importantes.

Les bailleurs de fonds ont par ailleurs de plus en plus insisté sur la gestion des finances publiques.

Dès l'adoption du budget, le 23 décembre 1997, le FMI a demandé des modifications du programme des dépenses gouvernementales ; une loi de finances rectificative devait être adoptée courant 1998.

En fait, la fraude fiscale était le premier responsable des faibles moyens budgétaires.

L'enquête d'un expert du FMI a révélé que nombre de sociétés de la zone franche qui bénéficiaient d'avantages fiscaux liés aux exportations écoulaient toute leur production localement, tandis qu'une douzaine de grosses sociétés n'avaient pas payé d'impôts depuis des années et bénéficiaient. »

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