Databac

Macropode:C'est le «poisson de paradis» des Chinois.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macropode:C'est le «poisson de paradis» des Chinois. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Macropode C'est le «pois son de parad iS)) des Chinois Le macropode est vraisemb lab l ement le prem ier poisson d 'ornement à avo ir peup lé les aquariums des amateurs.

Il est vrai que le populaire poisson roug e J 'ava it devancé de plus ieurs siècles, mais c'est toutefois le macropod e qui est considéré comme Je «père» ou chef de file des centaines d'es pèces qu i lu i ont succédé.

L' introduction du macro­ pode à Paris date de 1861 , et c'est en 1876 qu 'il commença la conquête des Etats- Unis.

Ce qui est remarquàb le, c'est qu 'en dépit des nombreux autres poissons tropicaux à disposition actuellement, .

le macropode n'a nu lle­ ment démérité, ses amateurs restant fidèles et nombreux.

La grande résistance du macropode e t l a facilité avec laquelle il se reproduit, même dans un bac exigu, expliquent son succès.

Peu exigeant sur la qualité et la température de J'eau, le macropo- Ovipare Incubation : 2 jours Embranchement : Classe: Ordre: 1 de vit très bi en même dans une eau déficiente en oxygène .

Il le peut, car il possède un organe respirato ire annexe, appe l é labyrinthe, qui lui permet de respirer l 'air atmosphéri­ que , qu'il va happer en SUI-face.

Au demeurant, même lorsqu 'on maintient ce poisson dans une eau très oxygénée, i l éprouve le besoin de respirer de l'air.

Si l'on contraignait un macropode à rester constamment sous l'eau en l e privant de la possibilité de faire surfa­ ce, il pér i rait d 'as phyxie à coup sûr.

I l existe plusieurs espèces de macropo­ des dans la nature.

Toutes vivent dans les rizières et les canaux, ainsi que dans les maré cages du sud-est de J'Asie.

C'est un poisson tropica l.

Il construit un nid de bulles à la surface de l'eau et c'est là qu'il pond ses œufs et q ue les a levins se développent, sous la constante surveillance de leurs parents .

Nombre d'œufs: 100 à 250 L ongueur adulte: jusqu'à 9 cm Famille : Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Per ciformes Anabantidéa Macropodus dayi (macropode de Day) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles