Databac

Macromolécule

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macromolécule Ce document contient 505 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Macromolécule A cOté des molécules simples, comme l'eau, composée de trois atomes, ou de molécules plus complexes pou­ vant, tel le glucose, atteindre plusieurs dizaines d'atomes, il en existe qui comptent un millier, voire piU11Ieurs mil· lions d'atomes.

On les appe~le des macromolécules.

Il semblait impensable à la plupart des chimistes du début du siècle qu'une molécule tpuisse compter plus de cent atomes.

L'étude de certaines substances natureJ: Jes (tels les latex sécrétés par diverses variét~s d'arbres) allait montrer qu'il n'en est rien.

La chimie organique a pu synthétiser des substances ayant la même organisation.

2 Les macromolécules de synthèse sont généralement des structures répétHives.

Les mit.liers (ou les millions) d'atomes qui les composent ne forment pas une architec­ ture unique : on y reconnaît, au contraire, l'alternance d'une ou plusieurs sous-unités distinctes, composées chacune de quelques dizaines d'atomes.

Ces macromolé­ cules sont donc des polymères, obtenus selon différents procédés par la polymération de sous-unités identiques.

Il se forme ainsi des chalnes plus ou moins longues, capables, dans certains cas, de s'unir les unes aux autres par des liaisons transversales.

Les macromolécules bio­ logiques (biopolymères) jouent un rôle central dans les systèmes vivants et font, de ce fait, l'objet d'études appro­ fondies.

3 Les polysaccharides sont des biopolymères synthé­ tisés à partir de sucres simples, comme le glucose .

Ils constituent de véritables réserves alimentaires : ,J'amidon chez la cellule végétale, le glycogène chez la ceJ.Iule ani­ male.

Chez les plantes, la cellulose et d'autre po·Jysacchar­ rides apparentés fournissent des parois cellulaires rigides ; chez les crustacés et les insectes, la chitine, constituant la carapace, sert de squelette externe.

Généralement, ces biopolymères sont plus complexes que les polymères artificiels, mais leur synthèse est basée sur le même 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles