Databac

MACREUSE BRUNE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MACREUSE BRUNE Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ou el Gall if orme résiste le mieux au froid ? --Le lagopède alpin (ordre des Galli ­ formes , famille des Phasianidés) , est un habitué des hautes mon­ tagnes , dont il ne quitte qu 'en cas e x trême les sommets hostiles pour les pentes abritées .

C hampion du camo uflage , son plumage gris-brun tacheté de noir en été, plus jaunâtre chez la femelle, lui permet de se confondre avec son habitat de rocaille.

En hiver , les deux sexes deviennent intégra­ lement blancs ( le mâle conserve toutefois une bande noire qui lui barre l'œil jus­ qu'au bec).

Le lagopède alpin, ou lagopède muet(Lago­ pus mutus), 40 cm du bec à la queue pour un poids d'environ 450 g, vit dans les régions arctiques de l'Améri que, de la Scandinavie et de l'Écosse et dans les Alpes et les Pyrénées, au-delà de la limite des derniers arbres.

Il fréquente habituel­ lement des altitudes variant entre 1 800 et 2 000 m, et parfois même au-dess us de 3 000 m.

Totalement sédentaire, il ne s'éloigne que très peu de son aire de nidi- fication, même si les conditions atmo­ sphériques ne sont pas très favorables.

Il se nourrit exclusivement de bourgeons et des parties tendres de plantes, de fleurs et de graines, et, en été, rajoute des insectes à ce menu végétarien.

Pas question non plus pour lui de jeûner en hiver : il creuse de longs couloirs sous la neige pour ~ atteindre l'extrémité des branches enfou ies.

~ Entre mai et juillet, la femelle couve de six ~ à dix œufs dans un nid sommaire caché ~ dans les éboulis ou un buisson, pendant ~ une période de 22 à 26 jours.

~ .----U-N_H_Ô_T_E_D_E_S_G_L_A_C_E _S_----, ~ En 1882 , un savant découvrit la pré- ~ sence d'un lagopède alpin dans la :JJ région nord du Groenland , secteur où 0 les températures tombent régulière- f ment à - 40°.

On ne sait pas avec u; certitude si ce Galliforme était déjà g implanté à cette latitude lors de 0 la dernière glaciation (50 000 à g 15 000 ans) ou s 'il n'y pénétra qu'à Ji la fin de cette période.

Tout laisse ~ cependant à penser qu'il est un sur- ~ vivant de l 'ère glaciaire .

~ ~- -------- ---- ~ ::;; fDlllED tTIONS Lllilll ATl.AS 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles