Databac

Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade) - Fiche de révisions

Publié le 21/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade) - Fiche de révisions. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« FICHE MNÉMOTECHNIQUE Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade) Analyse du titre :  C’est un héros bâti de spécificités, issu de l’imaginaire Toupi (taoulipangue) représentant le peuple et la diaspora brésilienne.

Il n’a pas de caractère , parce que lors de ses périples, aventures, il ne s’est jamais restreint à la philosophie des européens. Exemple en lien : les peuples amazoniens ont certes, été asservis, mais en aucun cas ils ne se sont appropriés ou adoptés le mode de vie des populations européennes (colons, conquistadors).

De même, tout comme eux, il n’a pas rejeté ses origines, ses traditions/cultures et son patrimoine naturel (forêt : lieu connu pour être empreint de mystères, susceptible d’abriter des créatures folkloriques qui soient bienveillantes ou malveillantes).  De plus, au cours de ses périples/aventures, Macounaïma subi des métamorphoses physiques et mentales (aussi, les expressions mûrissent simultanément) = cela explique qu’il ne possède pas de caractère à proprement parler. Genre : roman dans lequel l’auteur mêle le comique (parodie), le magico-religieux avec le réel-merveilleux.

Il est écrit sans code romanesque, embarquant le lecteur dans le réel et le mythe mélangés par les époques. Macounaïma : Fils d’une Indienne tapanioumas ; son prénom d’origine tribale signifie « le grand méchant, le féroce ».

Ce personnage est un anti-héros, parce qu’il va accumuler des défaillances de caractère (« mue de la peau sous une fontaine »), symbole de la culture nationale.

Toutefois, il va aussi développer des qualités, et donc refléter des vertus.

Il est le symbole du multiculturalisme, et la pigmentation (peau) est au cœur de l’histoire : son métissage « noir d’origine, puis blanc, yeux bleus ». Frères : Jigué (compagne Sofara) et Maanape Veï : la mère-Soleil, conscience de Macounaïma (cosmogonie brésilienne) Caractère : espiègle, polisson, aventureux, astucieux, picaresque, enfantin, intelligent, curieux, brave, sentimental, ouvert d’esprit, caractériel, pose ses limites (respecter) Âge : n’en a pas, du fait qu’il subit progressivement et constamment des métamorphoses physiques et mentales (les expression employées), au cours de ses rencontres. Mise en valeur de la langue toupi : • Les noms des personnages, la diglossie • L’univers familial de Macounaïma, • Les rituels magico-religieux, la culture et la tradition • La nature : la faune et la flore • La ponctuation, la personnalité du héros. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles