Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade) - Fiche de révisions
Publié le 21/03/2022
Extrait du document
«
FICHE MNÉMOTECHNIQUE
Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade)
Analyse du titre :
C’est un héros bâti de spécificités, issu de l’imaginaire Toupi (taoulipangue)
représentant le peuple et la diaspora brésilienne.
Il n’a pas de caractère , parce que lors
de ses périples, aventures, il ne s’est jamais restreint à la philosophie des européens.
Exemple en lien : les peuples amazoniens ont certes, été asservis, mais en aucun cas ils ne se
sont appropriés ou adoptés le mode de vie des populations européennes (colons,
conquistadors).
De même, tout comme eux, il n’a pas rejeté ses origines, ses
traditions/cultures et son patrimoine naturel (forêt : lieu connu pour être empreint de mystères,
susceptible d’abriter des créatures folkloriques qui soient bienveillantes ou malveillantes).
De plus, au cours de ses périples/aventures, Macounaïma subi des métamorphoses
physiques et mentales (aussi, les expressions mûrissent simultanément) = cela
explique qu’il ne possède pas de caractère à proprement parler.
Genre : roman dans lequel l’auteur mêle le comique (parodie), le magico-religieux avec le
réel-merveilleux.
Il est écrit sans code romanesque, embarquant le lecteur dans le réel et le
mythe mélangés par les époques.
Macounaïma : Fils d’une Indienne tapanioumas ; son prénom d’origine tribale signifie « le
grand méchant, le féroce ».
Ce personnage est un anti-héros, parce qu’il va accumuler des
défaillances de caractère (« mue de la peau sous une fontaine »), symbole de la culture
nationale.
Toutefois, il va aussi développer des qualités, et donc refléter des vertus.
Il est le
symbole du multiculturalisme, et la pigmentation (peau) est au cœur de l’histoire : son
métissage « noir d’origine, puis blanc, yeux bleus ».
Frères : Jigué (compagne Sofara) et Maanape
Veï : la mère-Soleil, conscience de Macounaïma (cosmogonie brésilienne)
Caractère : espiègle, polisson, aventureux, astucieux, picaresque, enfantin, intelligent,
curieux, brave, sentimental, ouvert d’esprit, caractériel, pose ses limites (respecter)
Âge : n’en a pas, du fait qu’il subit progressivement et constamment des métamorphoses
physiques et mentales (les expression employées), au cours de ses rencontres.
Mise en valeur de la langue toupi :
• Les noms des personnages, la diglossie
• L’univers familial de Macounaïma,
• Les rituels magico-religieux, la culture et la tradition
• La nature : la faune et la flore
• La ponctuation, la personnalité du héros.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - fiche de lecture - révisions
- Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini. ?
- Fiche de révisions Notions clés de génétique – Sciences de la Vie et de la Terre
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI