Macleod Cormack mit au point le scanner, invention géniale qui permet d'obtenir une vision du corps humain plus complèteque celle obtenue via les rayons X découverts à la fin du siècle dernier.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Macleod Cormack mit au point le scanner, invention géniale qui permet d'obtenir une vision du corps humain plus complèteque celle obtenue via les rayons X découverts à la fin du siècle dernier.
Comment appela-t-on le scanner en France:A.
le tomodensitomètre ?B.
le spectroscope ?C.
l'endonomètre ? A.
le tomodensitomètreHé oui, le tomodensitomètre est bien le terme utilisé pour désigner un scanner; pour plus de simplicité, on l'appelle également unscanographe.
Respectons la beauté de la langue française et penchons-nous plutôt sur l'histoire de son concepteur.Allan MacLeod Cormack (1924- ) fait ses études en Afrique du Sud, où il est né, avant de se rendre à Cambridge (Etats-Unis).
D'abordlecteur à l'université du Cap puis chargé de recherches à l'université de Harvard, il devient ensuite professeur de physique àLes grands scientifiques nal'université de Tuft.
C'est lorsqu'il travaille en tant que biophysicien nucléaire à l'hôpital Grote Schuur en Afrique du Sud, qu'ilcommence à s'intéresser au radiodiagnostic.
Comme bon nombre de chercheurs en radioscopie, il tente de trouver une solution deremplacement aux rayons Xe).Entre 1950 et 1960, Allen MacLeod Cormack suggère d'utiliser un faisceau étroit qui photographierait le corps dans un vaste mouvementcirculaire.
Les données recueillies permettraient, selon lui, de reconstituer des plans en coupe de l'objet observé.
Le hic, car il yen a un, est que la masse de données nécessaires pour ce faire est telle qu'il est impossible de les traiter à l'époque.Théoriquement, la relation matricielle mise au point par MacLeod Cormack est valable; pratiquement, l'informatique ne permet pasencore son exploitation.
Il faut attendre la fm des années 60 pour que Godfrey Newbold Hounsfield (1919- ) associe le détecteur deMacLeod Cormack à un ordinateur permettant la reconstruction de l'image.
L'apport de Hounsfield fut la mise au point de l'algorithmeautorisant une exploitation des résultats théoriques de MacLeod Cormack.
L'invention des deux chercheurs, le scanner, provoque unerévolution.
En effet, le scanner ou scannographe, grâce à son balayage, donne une image extraordinairement précise de la région ducorps étudiée et, en outre, le malade ne doit plus subir d'injections ou de préparation particulière avant d'être "scanné"..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PHYSIOLOGIEINTRODUCTIONAu XIIe siècle, les dissections des anatomistes avaient fourni un tableau assez clairde l'intérieur du corps humain.
- Rayons BêtaNom initial donné à l'électron par les premiers chercheurs sur lesphénomènes radioactifs à la fin du dix neuvième siècle.
- Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ?
- Quels sont les impacts des courbatures sur le corps humain ?
- DM HISTOIRE : les ouvriers au sein de la République à la fin du XIXème siècle