Macaque noir
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Macaque noir
Un macaque pas comme les autres.Le macaque noir est l'une des espèces les plus particulières du genre et sa classification a causé bien des soucisaux zoologues, qui l'ont rangé dans plusieurs genres distincts, jusqu'à ce qu'enfin il ait trouvé sa place parmi lesvéritables macaques.
Il s'en distingue cependant par son allure, très personnelle, et surtout par l'allongementextrême de la face et du museau.
Le mâle porte en outre une touffe de poils sur la tête.Ce grand singe vit uniquement dans l'île des Célèbes, en Indonésie, où il mène ,une existence partiellementarboricole.
Il se tient généralement en bandes de 6 à 25 individus, et fréquente les forêts, aussi bien en plaine qu'enmontagne, où il monte jusque vers 2000 m.
Le macaque noir descend assez souvent à terre, mais d'ordinaire ilpréfère évoluer parmi les hautes frondaisons.
Son régime alimentaire est surtout composé de fruits de pandanus etde palmiers.
A l'occasion, il gobe des œufs et dévore de petits mammifères.
Il n'est pas rare, car les habitants desCélèbes sont musulmans et ne consomment pas sa chair; aussi le laissent-ils vivre en paix.Le mode de vie et la biologie du macaque noir sont encore fort imparfaitement connus, mais on sait qu'une disciplinestricte règne au sein de chaque groupe, dirigé par un mâle adulte, qui règne en maître absolu sur ses sujets.
Chaquebande de macaques noirs occupe un territoire bien délimité et évite soigneusement de rencontrer un groupe voisin.Il y a très peu de macaques noirs en captivité, car il est difficile de capturer ce singe; de plus, il paraît assez malsupporter la privation de liberté.
Gestation: 155 à 175 joursUn seul petitPoids adulte: 5 à 10 kgMâle plus lourd que la femelleQueue réduite à un moignon de 1 à 2 cmLongévité: 16 ans et demiOrdre: PrimatesEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresSous-ordre: CatarhiniensFamille: CercopithécidésGenre et espèce: Macaca nigra(macaque noir des Célèbes).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Macaque noir:Un macaque pas comme les autres.
- RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6
- Giallo e noir