Databac

MAC-MAHON.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAC-MAHON. Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MAC-MAHON Comme Hidenburg, Pétain ou Eisenhower, Mac-Mahon offre l'exemple d'une carrière à la fois militaire et politique.

Issu d'une famille irlandaise, il entre dans l'armée en 1827 et participe à l'expédition d'Alger.

Sous Louis-Philippe, il se fait remarquer lors de la conquête de l'Algérie par une bravoure entêtée que l'on retrouve pendant la campagne de Crimée, où il s'empare de la tour de Malakoff, prononçant son fameux .

En 1859, il remporte la victoire de Magenta et il est fait maréchal et duc par Napoléon III.

En 1870, Mac-Mahon est moins heureux.

Battu en Lorraine au début d'août, encerclé à Sedan et grièvement blessé, il doit céder son commandement et est fait prisonnier.

Après sa libération, il accepte de commander l'armée chargée d'écraser la Commune, ce qui lui vaut la reconnaissance de l'Assemblée.

Deux ans plus tard, son rôle politique commence.

Les monarchistes comptent utiliser l'inexpérience du vaillant soldat, légitimiste convaincu, pour restaurer la monarchie.

A la chute de Thiers, Mac-Mahon est élu président de la République (24 mai 1873) et annonce son intention de travailler au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles