Databac

Mac-Mahon.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mac-Mahon. Ce document contient 1225 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Mac-Mahon. Mac-Mahon joue, pendant la plus grande partie de sa vie, un rôle exclusivement militaire, mais joue aussi un rôlepolitique important entre 1873 et 1879.MILITAIRE, Mac-Mahon est en Algérie sous la, monarchie de Juillet, puis, sous l'Empire, prend activement part auxguerres de Crimée et d'Italie : il contribue à la prise de Sébastopol par la conquête de la tour de Malakoff, et ilsauve la situation à Magenta.

En 187o, par contre, il est moins heureux : il évacue maladroitement l'Alsace, puis,après avoir groupé ses forces au camp de Châlons, il tente une contre-offensive si lentement que l'initiativen'échappe jamais aux Prussiens.

Il est gêné, il est vrai, par l'indécision et les volte-face du gouvernement.HOMME POLITIQUE, il manque totalement de compétence, le sait et n'agit que pour faire ce qu'il croit être sondevoir.

C'est dans ces conditions qu'il remplace Thiers en mai 1873.Le pouvoir effectif appartient au due de Broglie, dont le ministère se préoccupe uniquement de la restauration,Après l'échec, dû à l'obstination du comte de Chambord, Broglie, pour réserver l'avenir, fait voter la loi de septennat.Elle porte à sept ans la durée du mandat de Mac-Mahon, qui devient le symbole de l'Ordre moral.Quand les lois constitutionnelles sont votées, Mac-Mahon, poussé par les royalistes et l'épiscopat, tente de seconduire en président de la République autoritaire.

En obligeant Jules Simon, nouveau chef du ministère depuis lesélections de 1876, à démissionner le 16 mai 1877, Mac-Mahon ne tient pas compte de la majorité parlementaire.Celle-ci proteste.

La Chambre est alors dissoute, mais les élections donnent une majorité républicaine, devantlaquelle Mac-Mahon finit par s'incliner (décembre 1877).

La défaite de cette tentative autoritaire est une victoire durégime parlementaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles