Mabel doit passer de nouveau à la télévision pour convaincre ses parents et émouvoir l'opinion publique. Rédigez en une quinzaine de ligne ce qu'elle peut déclarer.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Convaincre : vous devez trouver des arguments, donner des raisons pour que les parents cèdent. Émouvoir > pathos. Il faut aussi véhiculer des émotions... (ce qui peut être un bon moyen de persuader). Convaincre de quoi ? Plusieurs choses possibles : elle peut vouloir sortir avec ses amies le week-end, aller faire un voyage à l'étranger l'année prochaine, avoir le cadeau de ses rêves, ne plus se faire gronder pour ses mauvais résultats... Nous développerons l'exemple des résultats scolaires : Mabel a eu le droit, la chance de repasser au journal télévisé de 20H. Il est 20H25, le journaliste lui laisse 7 minutes pour faire passer son message. Un petit peu émue et stressée, Mabel fixe la caméra et prend la parole : « Maman, Papa, si je prends la parole ce soir, depuis ce journal télévisé c'est pour vous parler d'un problème qui touchera en plus, j'en suis sûre, de nombreuses familles. Voilà, depuis que je suis petite, vous me poussez à être bonne en mathématiques, à être même la première en mathématiques. « Nous sommes une famille de scientifiques » me répétez-vous à longueur de journée... Laissez-moi être ce que je veux être, je ne veux pas entrer dans une prépa scientifique. Je ne veux pas entrer dans une de vos écoles prestigieuses pour faire comme mes cousins ou comme vous.
«
Convaincre : vous devez trouver des arguments, donner des raisons pour que les parents cèdent.Émouvoir > pathos.
Il faut aussi véhiculer des émotions… (ce qui peut être un bon moyen de persuader).
Convaincre de quoi ? Plusieurs choses possibles : elle peut vouloir sortir avec ses amies le week-end, aller faire unvoyage à l'étranger l'année prochaine, avoir le cadeau de ses rêves, ne plus se faire gronder pour ses mauvaisrésultats… Nous développerons l'exemple des résultats scolaires : Mabel a eu le droit, la chance de repasser au journal télévisé de 20H.
Il est 20H25, le journaliste lui laisse 7 minutespour faire passer son message.
Un petit peu émue et stressée, Mabel fixe la caméra et prend la parole : « Maman,Papa, si je prends la parole ce soir, depuis ce journal télévisé c'est pour vous parler d'un problème qui touchera enplus, j'en suis sûre, de nombreuses familles.
Voilà, depuis que je suis petite, vous me poussez à être bonne enmathématiques, à être même la première en mathématiques.
« Nous sommes une famille de scientifiques » merépétez-vous à longueur de journée… Laissez-moi être ce que je veux être, je ne veux pas entrer dans une prépascientifique.
Je ne veux pas entrer dans une de vos écoles prestigieuses pour faire comme mes cousins ou commevous.
Je veux étudier la littérature et l'histoire.
Il n'y a que cela qui m'intéresse et me passionne.
Je travaillebeaucoup les matières littéraires et j'ai de bons résultats, mais vous… vous me punissez, vous me privez de sortiedepuis mon plus jeune âge pour que je révise, j'apprenne, je comprenne vos formules, vos théorèmes, vos dessinsgéométriques… Je ne comprends rien, enfin si, c'est sûr que lorsque pendant les grandes vacances, vous m'offrez un professeur particulier quatre heures par jour pour revoir le programme de l'année précédente et commencer celuide l'année suivante, c'est certain que je comprends… Mais je n'aime pas, je ne suis pas comme cela.
Je vous déçoispeut-être mais on peut être quelqu'un de bien sans être l'image rêvée des parents, vous ne croyez pas ? Je suissûre que dans de nombreuses familles, mon message sera entendu… Laissez-moi, ne me forcez pas à aimer lesmatières scientifiques.
Vous dites que je suis scientifique car j'ai des notes très convenables… mais qui n'en auraitpas avec une renfort de cours et d'exercices auxquels vous me soumettez sans cesse.
Qui n'aurait pas au minimum15 à son devoir de mathématiques du lundi lorsque ses parents nous ont interdit de sortir et même de faire du sportpendant tout le week-end, nous faisant faire et refaire tous les exercices du livre ? Je me suis soumise jusqu'alorsmais maintenant, je dis non.
Non, je ne veux pas entrer en 1 e S et je ne veux pas ensuite faire « math sup, math spé » comme dit maman.
C'est ma vie, ne m'imposez pas vos choix, vous goûts.
De bons parents doivent-ils,peuvent-ils forcer leur enfant… »=> À vous de continuer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Opinion publique et expression politique (CNED)
- Rédigez une lettre ouverte pour convaincre les chefs d'État que la guerre est une erreur.
- Médias et opinion publique en France depuis laffaire Dreyfus
- Comment le récit littéraire, la fiction, parvient à argumenter, à convaincre, à faire passer ses idées comme vraies ?
- REDACTION : Vous vous heurtez au désaccord de vos parents, voire à leur opposition, à propos de vos études ou de vos choix d'orientation. Rédigez un dialogue entre vos parents et vous-même.