Ma boheme: COMMENT L'AUTEUR A TRAVERS SA POÉSIE PARVIENT-IL À DONNER VIE À L'ERRANCE ?
Publié le 10/03/2024
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TEXTE 3: Ma bohème
OBJET D'ÉTUDE N°1 : La poésie du XIXe au XXIe siècle
COMMENT L'AUTEUR A TRAVERS SA POÉSIE PARVIENT-IL À DONNER
VIE À L'ERRANCE ?
🎀(V1) s’ouvre sur la première personne « Je », et sur le pronom possessif « m’ ».
D’emblée, notre regard se porte sur le jeune Arthur Rimbaud qui nous invite à pénétrer ses
pensées.
L’imparfait à valeur de description accentue le portrait en train de se faire.
La
césure non conventionnelle modernise le sonnet.
Les « poches crevées » évoquent la
pauvreté du poète.
🎀(V2) Rimbaud décrit son « paletot » (veste), offrant un autoportrait mental et
vestimentaire.
L'adjectif attribut « idéal » souligne la valeur de sa veste, qui est parfaitement
adaptée à lui.
La pauvreté ne signifie pas le malheur pour le jeune homme.
🎀(V3) précise sa trajectoire incertaine: le jeune homme se rend « sous le ciel », et
s’adresse à sa « Muse ».
Rimbaud est le « féal » de sa muse, son serviteur.
La ponctuation
exclamative nous laisse voir le bonheur qui traverse Rimbaud lors de son vagabondage.
🎀(V4) Ce sera aussi le cas avec l’aide de l’interjection « Oh! là là! » du dernier vers du
quatrain.
Rimbaud utilise une césure non respectée, ce qui crée un rythme irrégulier qui
imite le rire d'émerveillement.
🎀(V5) L'évocation de la première personne du singulier, « mon », ramène la description
des vêtements d'Arthur Rimbaud sur le pantalon, résonnant avec la première ligne du
poème.
Le « large trou », rappelant celui du « Dormeur du Val », n'est pas causé par une
balle mais par l'usure.
La pauvreté transparaît également à travers l'adjectif « unique »
qualifiant la « culotte ».
Tous les vêtements que Rimbaud porte dans ce poème sont usés.
🎀(V6) métaphore originale: Rimbaud se compare au Petit-Poucet, cet enfant abandonné
par ses parents.
nous rappelle que Rimbaud est un enfant lors de l’écriture de ces vers.
Rimbaud file la métaphore du Petit-Poucet avec le verbe « j’égrenais ».
🎀(V7) L’enjambement permet au poète de mettre en valeur le substantif « rimes » qui fait
débuter le vers....
»
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