Databac

Ma boheme: COMMENT L'AUTEUR A TRAVERS SA POÉSIE PARVIENT-IL À DONNER VIE À L'ERRANCE ?

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« TEXTE 3: Ma bohème OBJET D'ÉTUDE N°1 : La poésie du XIXe au XXIe siècle COMMENT L'AUTEUR A TRAVERS SA POÉSIE PARVIENT-IL À DONNER VIE À L'ERRANCE ? 🎀(V1) s’ouvre sur la première personne « Je », et sur le pronom possessif « m’ ». D’emblée, notre regard se porte sur le jeune Arthur Rimbaud qui nous invite à pénétrer ses pensées.

L’imparfait à valeur de description accentue le portrait en train de se faire.

La césure non conventionnelle modernise le sonnet.

Les « poches crevées » évoquent la pauvreté du poète. 🎀(V2) Rimbaud décrit son « paletot » (veste), offrant un autoportrait mental et vestimentaire.

L'adjectif attribut « idéal » souligne la valeur de sa veste, qui est parfaitement adaptée à lui.

La pauvreté ne signifie pas le malheur pour le jeune homme. 🎀(V3) précise sa trajectoire incertaine: le jeune homme se rend « sous le ciel », et s’adresse à sa « Muse ».

Rimbaud est le « féal » de sa muse, son serviteur.

La ponctuation exclamative nous laisse voir le bonheur qui traverse Rimbaud lors de son vagabondage. 🎀(V4) Ce sera aussi le cas avec l’aide de l’interjection « Oh! là là! » du dernier vers du quatrain.

Rimbaud utilise une césure non respectée, ce qui crée un rythme irrégulier qui imite le rire d'émerveillement. 🎀(V5) L'évocation de la première personne du singulier, « mon », ramène la description des vêtements d'Arthur Rimbaud sur le pantalon, résonnant avec la première ligne du poème.

Le « large trou », rappelant celui du « Dormeur du Val », n'est pas causé par une balle mais par l'usure.

La pauvreté transparaît également à travers l'adjectif « unique » qualifiant la « culotte ».

Tous les vêtements que Rimbaud porte dans ce poème sont usés. 🎀(V6) métaphore originale: Rimbaud se compare au Petit-Poucet, cet enfant abandonné par ses parents.

nous rappelle que Rimbaud est un enfant lors de l’écriture de ces vers. Rimbaud file la métaphore du Petit-Poucet avec le verbe « j’égrenais ». 🎀(V7) L’enjambement permet au poète de mettre en valeur le substantif « rimes » qui fait débuter le vers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles