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M2.3 : Catégories du récit

Publié le 06/08/2023

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« M2.3 : Catégories du récit Objectifs du cours : - Introduire à une connaissance générale du fonctionnement du récit ; - Garantir une bonne maîtrise des concepts opératoires en matière du texte narratif ; - Exploiter la connaissance des catégories du récit dans la compréhension des œuvres et par conséquent dans l’analyse littéraire comme le commentaire composé et la dissertation. - Ce module vise à compléter les connaissances acquises par l’étudiant au niveau du semestre I en matière de typologie des textes narratifs en se penchant en priorité sur les composantes structurelles du récit qui entrent désormais dans l’opération de lecture du texte narratif. Textes d’application : Un cœur simple de Flaubert Incipit de Madame Bovary de Flaubert Incipit de Bel Ami de Guy de Maupassant Incipit de La Ficelle de Guy de Maupassant Sommaire : 1.

Présentation générale et définition des concepts Les importants concepts des études littéraires Les concepts de la narratologie (La terminologie du récit, les composantes structurelles du récit) 2.

Le temps Les temps verbaux et leurs valeurs Temps du récit et temps de l’histoire Analepse, Prolepse La durée dans la narration : la scène, la pause, le sommaire et l’ellipse . 3.

Le narrateur Aperçu historique Opposition histoire/ discours Les points de vue narratifs Les niveaux narratifs Les fonctions du narrateur Le schéma actanciel 4.

La description Aperçu historique 1 5. 6. 7. 8. Description et narration La structure de la description L’insertion de la description dans un récit Fonctions de la description : fonction poétique ou esthétique, réaliste, narrative, symbolique. Le personnage Aperçu historique Personne et personnage Auteur et narrateur Personnage et actant Caractérisation du personnage Modèle actanciel L’espace Fonctions de l’espace Organisation de l’espace Représentation de l’espace Le thème Eléments de définition Thème, idée, champ, image La progression thématique d’un texte Comment associer la forme au fond, langue au contenu Les registres littéraires Distinguer type de texte, genre de texte et registre littéraire Les différents registres : épique, lyrique, satirique, ironique, merveilleux, etc. Bibliographie : - Adam Jean Michel, Le Texte narratif, Nathan, Paris, 1984 - Bakhtine Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, Paris, Seuil, 1970 [1963] - Bakhtine Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978 - Barthes Roland, Le degré zéro de l’écriture, suivi de Nouveaux essais critiques, Paris, Seuil, [1953] - Barthes Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973 - Bourdieu Pierre, Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992 - Compagnon Antoine, Le démon de la théorie : littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998 - Gilles Philippe, Le Roman, des théories aux analyses, Paris, Seuil, 1996 - Hamon, Philippe, Pour un statut sémiologique du personnage. - Todorov Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1971 - Todorov Tzvetan, Mikhael Bakhtine : le principe dialogique, Paris, Seuil, 1981 - Todorov Tzvetan, « Les catégories du récit littéraire », in Communications, 8 : L’Analyse structurale du récit, Paris, Seuil, col.

Points, [1966], 1981. - Compagnon, Antoine.

Théorie de la littérature : Qu'est-ce qu'un auteur ? [www.fabula.org]. - Genette, Gérard (1972).

« Discours du récit », in Figures III, Paris, Seuil, pp.

65-278. - Genette, Gérard (1983).

Nouveau discours du récit.

Paris, Seuil. - Michel Zéraffa, Personne et personnage. 2 1.

Présentation générale et définition des concepts Résumé : Ayant comme objectif l’évaluation diagnostique des acquis et des prérequis, cette entrée au cours d’ordre terminologique sera envisagée sous forme de débat-discussion.

Nous souhaitons que les étudiants puissent définir aussi brièvement que possible les concepts indispensables dans les études linguistiques et littéraires tels que littérarité, discours, poétique, esthétique, diachronie, synchronie, etc. Si la terminologie, les concepts fondamentaux et les mot- clés requiert une grande importance dans toute étude universitaire et académique, c’est parce qu’effectivement l’histoire de la science, de la philosophie et aussi des lettres n’est enfin que celle de l’évolution des concepts.

Un scientifique, un philosophe ou un littérateur n’est en quelque sorte que l’inventeur de nouveaux concepts et un chercheur qui ne crée pas de nouveaux concepts n’est pas un chercheur. Nous pensons qu’il convient de passer par cette terminologie générale avant de définir celle spécifique pour le récit et la narratologie.

Nous la présentons en se référant aux principales composantes structurelles du récit, composantes fondamentales et indépassable pour l’étude de tout texte narratif : le temps, le narrateur, le personnage, la description, l’espace, le thème, le registre. Il est utile par ailleurs de commencer par rappeler l’essentiel du cours précédent du 1 er semestre « Typologie des textes narratifs), particulièrement les genres littéraires, les types de textes, les origines historiques des genres narratifs, leur évolution historique, les œuvres narratives fondatrices et les grands auteurs des premiers textes narratifs, les formes narratives médiévales et leurs caractéristiques formelles et thématiques. Les importants concepts des études littéraires : Catégorie (s) : Groupe, classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d’une même nature.

Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d’espèce différente mais qui appartiennent à un même genre.

Élément d’appartenance à un ensemble. Posture structuraliste. Récit : Terme polysémique (plusieurs sens, Fable, histoire, nouvelle, roman. Objet littéraire : ouvrage, recueil, fragment textuel. Relater un fait.

Suite évènementielle. Discours : Enoncé ; Développement oratoire. Un produit littéraire, objet livresque.

Essai, traité, résolution d’un problème.

Ecrit bien construit.

Production littéraire et scriptive d’un énoncé oral. 3 Critique : discerner les qualités ou les défauts d’une œuvre.

Juger une œuvre (Barthes dans S/Z). Critiquer en crise.

Crisis = crise. Critiquer, c’est chercher à savoir ce qu’est une œuvre littéraire le terme de critique est ambigu : tantôt il implique le refus, par une dénonciation, jugement négatif ; tantôt il désigne (et c’est son sens fondamental) la connaissance positive des limites, c’est-à-dire l’étude des conditions de possibilités d’une activité. La disparité entre jugement négatif (la critique comme condamnation) et connaissance positive (disons provisoirement : la critique comme explication). la critique comme appréciation (l’école du goût), et la critique comme savoir (la « science de la production littéraire »). Littérarité : Ce qui relève du texte littéraire Concept structuraliste : l’autonomie Qu’est ce qui fait qu’un texte est littéraire. Poétique : A distinguer de la poésie Poesis : théorie des genres littéraires, poétique du récit. L’ensemble des lois qui régissent un genre, une œuvre. Rhétorique : L’art de bien parler.

Le style. Démarche littéraire. Aristote l’a théorisé avant Genette. Théorie du discours oral.

La conscience esthétique de l’art verbal. Bien parler pour persuader, pour convaincre, pour manipuler, pour changer L’avis de l’autre. La stratégie rhétorique : invention, disposition, élocution, l’action, la mémoire. L’invention : ethos, pathos, logos. Deux types de preuves : atechnoi, entechnoi. Les intra-techniques : dans les textes, dans les faits. Les extra-techniques : en dehors des faits. Les sources : les topoi, les topiques, les arguments, les lieux. La disposition : exorde ou proeme (captatio). La narration, La confirmation, La digression, la péroraison. La narrativité : Qualité intrinsèque, abstraite d’un texte narratif. La qualité inhérente à un objet déjà annoncée par le contenu. Ex.

La raison du plus fort est toujours la meilleur (La Fontaine). L’esthétique : l’ensemble des critères et des principes.... »

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