M2.3 : Catégories du récit
Publié le 06/08/2023
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«
M2.3 : Catégories du récit
Objectifs du cours :
- Introduire à une connaissance générale du fonctionnement du récit ;
- Garantir une bonne maîtrise des concepts opératoires en matière du texte narratif ;
- Exploiter la connaissance des catégories du récit dans la compréhension des œuvres et
par conséquent dans l’analyse littéraire comme le commentaire composé et la
dissertation.
- Ce module vise à compléter les connaissances acquises par l’étudiant au niveau du
semestre I en matière de typologie des textes narratifs en se penchant en priorité sur les
composantes structurelles du récit qui entrent désormais dans l’opération de lecture du
texte narratif.
Textes d’application :
Un cœur simple de Flaubert
Incipit de Madame Bovary de Flaubert
Incipit de Bel Ami de Guy de Maupassant
Incipit de La Ficelle de Guy de Maupassant
Sommaire :
1.
Présentation générale et définition des concepts
Les importants concepts des études littéraires
Les concepts de la narratologie (La terminologie du récit, les composantes
structurelles du récit)
2.
Le temps
Les temps verbaux et leurs valeurs
Temps du récit et temps de l’histoire
Analepse, Prolepse
La durée dans la narration : la scène, la pause, le sommaire et l’ellipse .
3.
Le narrateur
Aperçu historique
Opposition histoire/ discours
Les points de vue narratifs
Les niveaux narratifs
Les fonctions du narrateur
Le schéma actanciel
4.
La description
Aperçu historique
1
5.
6.
7.
8.
Description et narration
La structure de la description
L’insertion de la description dans un récit
Fonctions de la description : fonction poétique ou esthétique, réaliste, narrative,
symbolique.
Le personnage
Aperçu historique
Personne et personnage
Auteur et narrateur
Personnage et actant
Caractérisation du personnage
Modèle actanciel
L’espace
Fonctions de l’espace
Organisation de l’espace
Représentation de l’espace
Le thème
Eléments de définition
Thème, idée, champ, image
La progression thématique d’un texte
Comment associer la forme au fond, langue au contenu
Les registres littéraires
Distinguer type de texte, genre de texte et registre littéraire
Les différents registres : épique, lyrique, satirique, ironique, merveilleux, etc.
Bibliographie :
- Adam Jean Michel, Le Texte narratif, Nathan, Paris, 1984
- Bakhtine Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, Paris, Seuil, 1970 [1963]
- Bakhtine Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978
- Barthes Roland, Le degré zéro de l’écriture, suivi de Nouveaux essais critiques, Paris,
Seuil, [1953]
- Barthes Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973
- Bourdieu Pierre, Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992
- Compagnon Antoine, Le démon de la théorie : littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998
- Gilles Philippe, Le Roman, des théories aux analyses, Paris, Seuil, 1996
- Hamon, Philippe, Pour un statut sémiologique du personnage.
- Todorov Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1971
- Todorov Tzvetan, Mikhael Bakhtine : le principe dialogique, Paris, Seuil, 1981
- Todorov Tzvetan, « Les catégories du récit littéraire », in Communications, 8 : L’Analyse
structurale du récit, Paris, Seuil, col.
Points, [1966], 1981.
- Compagnon, Antoine.
Théorie de la littérature : Qu'est-ce qu'un auteur ? [www.fabula.org].
- Genette, Gérard (1972).
« Discours du récit », in Figures III, Paris, Seuil, pp.
65-278.
- Genette, Gérard (1983).
Nouveau discours du récit.
Paris, Seuil.
- Michel Zéraffa, Personne et personnage.
2
1.
Présentation générale et définition des concepts
Résumé :
Ayant comme objectif l’évaluation diagnostique des acquis et des prérequis, cette entrée
au cours d’ordre terminologique sera envisagée sous forme de débat-discussion.
Nous
souhaitons que les étudiants puissent définir aussi brièvement que possible les concepts
indispensables dans les études linguistiques et littéraires tels que littérarité, discours,
poétique, esthétique, diachronie, synchronie, etc.
Si la terminologie, les concepts fondamentaux et les mot- clés requiert une grande
importance dans toute étude universitaire et académique, c’est parce qu’effectivement
l’histoire de la science, de la philosophie et aussi des lettres n’est enfin que celle de
l’évolution des concepts.
Un scientifique, un philosophe ou un littérateur n’est en quelque
sorte que l’inventeur de nouveaux concepts et un chercheur qui ne crée pas de nouveaux
concepts n’est pas un chercheur.
Nous pensons qu’il convient de passer par cette terminologie générale avant de définir celle
spécifique pour le récit et la narratologie.
Nous la présentons en se référant aux principales
composantes structurelles du récit, composantes fondamentales et indépassable pour
l’étude de tout texte narratif : le temps, le narrateur, le personnage, la description, l’espace,
le thème, le registre.
Il est utile par ailleurs de commencer par rappeler l’essentiel du cours précédent du 1 er
semestre « Typologie des textes narratifs), particulièrement les genres littéraires, les types
de textes, les origines historiques des genres narratifs, leur évolution historique, les œuvres
narratives fondatrices et les grands auteurs des premiers textes narratifs, les formes
narratives médiévales et leurs caractéristiques formelles et thématiques.
Les importants concepts des études littéraires :
Catégorie (s) :
Groupe, classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d’une même
nature.
Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d’espèce différente mais qui
appartiennent à un même genre.
Élément d’appartenance à un ensemble.
Posture structuraliste.
Récit :
Terme polysémique (plusieurs sens, Fable, histoire, nouvelle, roman.
Objet littéraire : ouvrage, recueil, fragment textuel.
Relater un fait.
Suite évènementielle.
Discours :
Enoncé ; Développement oratoire.
Un produit littéraire, objet livresque.
Essai, traité, résolution d’un problème.
Ecrit bien
construit.
Production littéraire et scriptive d’un énoncé oral.
3
Critique :
discerner les qualités ou les défauts d’une œuvre.
Juger une œuvre (Barthes dans S/Z).
Critiquer en crise.
Crisis = crise.
Critiquer, c’est chercher à savoir ce qu’est une œuvre littéraire le terme de critique est
ambigu : tantôt il implique le refus, par une dénonciation, jugement négatif ; tantôt il désigne
(et c’est son sens fondamental) la connaissance positive des limites, c’est-à-dire l’étude des
conditions de possibilités d’une activité.
La disparité entre jugement négatif (la critique comme condamnation) et connaissance
positive (disons provisoirement : la critique comme explication).
la critique comme appréciation (l’école du goût), et la critique comme savoir (la « science de
la production littéraire »).
Littérarité :
Ce qui relève du texte littéraire
Concept structuraliste : l’autonomie
Qu’est ce qui fait qu’un texte est littéraire.
Poétique :
A distinguer de la poésie
Poesis : théorie des genres littéraires, poétique du récit.
L’ensemble des lois qui régissent un genre, une œuvre.
Rhétorique :
L’art de bien parler.
Le style.
Démarche littéraire.
Aristote l’a théorisé avant Genette.
Théorie du discours oral.
La conscience esthétique de l’art verbal.
Bien parler pour persuader, pour convaincre, pour manipuler, pour changer
L’avis de l’autre.
La stratégie rhétorique : invention, disposition, élocution, l’action, la mémoire.
L’invention : ethos, pathos, logos.
Deux types de preuves : atechnoi, entechnoi.
Les intra-techniques : dans les textes, dans les faits.
Les extra-techniques : en dehors des faits.
Les sources : les topoi, les topiques, les arguments, les lieux.
La disposition : exorde ou proeme (captatio).
La narration, La confirmation, La digression, la péroraison.
La narrativité :
Qualité intrinsèque, abstraite d’un texte narratif.
La qualité inhérente à un objet déjà annoncée par le contenu.
Ex.
La raison du plus fort est toujours la meilleur (La Fontaine).
L’esthétique :
l’ensemble des critères et des principes....
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