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M. RAVEL. 1875-1937 AVANT- PROPOSMaurice Ravel est un orfèvre-musicien qui travaille l'orchestration

Publié le 17/05/2020

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« M.

RAVEL 1875-1937 AVANT· PROPOS Maurice Ravel est un orfèvre-musicien qui travaille l'orchestration comme un métal précieux, la cisèle, la polit, avec la minutie d'un maître-ouvrier.

C'est pour cela quïl est sans doute l'un des plus grands orchestrateurs de tous les temps dont l'œuvre démontre un souci constant de précision.

De pet:te taille, de faible constitution, il aime à s'entourer de petits objets, il a une prédi­ lection pour la miniature et, à lïnverse de beaucoup d'artistes de son temps, il éprouve le besoin d'être correctement vêtu.

Dès son plus jeune âge, il est habitué au travail sérieux, précis et, toute sa vie, il gardera cette rectitude morale et physique.

S'entretenant de Claude Debussy, il déclare: "C'est en entendant pour la première fois "''Après-midi d'un faune " que je compris ce qu'était la Musique ".

Cependant, la rigueur du style Ravélien s'oppose à la liberté impressionniste de Debussy.

D'origine basque par sa mère, Maurice Ravel est marqué par l'inspiration espagnole.

Mais encore, la danse, le rêve, lïrréel, la féerie, sont pour lui autant de sources inépuisables qui transportent ses auditoires vers des impressions harmoniques encore inconnues.

La gloire, à aucun moment de sa vie, ne pourra corrompre ce musicien.

Il aime au contraire se réfugier dans une solitude qui recouvre sa vie d'un voile.

On ne lui connaît pas d'autre passion que la Musique, et il semble en effet qu'elle fut son unique amour.

Sa propriété de Montfort-l'Amaury est un temple dans lequel les amitiés sont sincères et durables car, attirés par la sensibilité et la simplicité du maître, nombreux sont les vrais amis qui recherchent sa compagnie.

Certains jours, comme pour se dégriser, il prend, selon les termes qu'il emploie volontiers, un "bain de cerveau".

Il se plaît alors à afficher sur sa porte: Il est absolument intadit de parler musique, et la consigne est à ce point stricte que personne ne s'y dérobe.

Sa propriété dénommée "Belvédère", est à lïmage de sa personnalité.

Les pièces y sont petites, le jardin lui-même est planté d'arbres nains au milieu duquel s'ébattent plusieurs chats siamois.

Il s'amuse à collectionner une foule d'objets, de bibelots et de meubles dont aucun n'est authentique.

Il éprouve en effet une certaine et surprenante admiration pour les "copies".

Il possède ainsi un faux Renoir(1) et un faux Monticelli (2) et il aime déclarer à toute personne qui s'émerveille à la vue de ces collections: "Tout cela n'a aucune valeur ...

tout est faux".

Après César Franck, Claude Debussy et Gabriel Fauré, Maurice Ravel poursuit ce chemin du "renouveau" qui a porté l'Art musical français au tout premier rang, et, dans cette évolution, Maurice Ravel peut.

à juste titre, être considéré comme l'un des plus grands.. »

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