Lystrosaure
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lystrosaure
Sa découverte confirme la dérive des continents.La découverte, en 1970, d'os fossiles de lystrosaure près du glacier Shackleton, dans les montagnes de la Reine-Maud, en Antarctique, a causé une petite révolution dans le monde des paléontologues et des géophysiciens.
Eneffet, cet étrange animal était connu par des restes fossiles mis à jour en Inde (à 220 km au nord de Calcutta) eten Afrique australe (dans le bassin du Karroo), mais on ignorait absolument son existence sur le continentAntarctique.L'affaire était d'importance, car la présence d'un reptile identique sur ces trois continents venait prouver ce que lesgéophysiciens supposaient, à savoir l'existence d'un continent austral primitif, dont les diverses pièces se sontensuite scindées pour dériver à des distances considérables, dans des directions opposées.Le lystrosaure, Lystrosaurus murrayi, constitue une preuve irréfutable de l'existence du Gondwana, ce continentmystérieux imaginé à la fin du XIXe siècle par le géologue autrichien E.
Suess, et qui a fait ensuite couler beaucoupd'encre.
Contrairement à ce qu'on pense, le continent Antarctique n'a pas toujours été froid comme il l'est à l'heureactuelle.
Il y a 200 millions d'années, il était verdoyant et hébergeait une riche faune.Lé lystrosaure était un reptile étrange, qui ressemblait à quelque mammifère primitif.
Son corps massif était supportépar de courtes pattes.
Sa tête était grosse et difforme; deux grandes dents, implantées en avant dans la mâchoiresupérieure, lui sortaient de la gueule à la façon des défenses du morse.
Animal terrestre, le lystrosaure devait avoirune démarche très lente.
Longueur adulte: 150mReproduction inconnueLa carte montre les régions où ont été découverts des restes fossiles du lystrosaureEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: LabyrinthodonthidésFamille: LystrosauridésGenre et espèce: Lystrosaurus murrayi.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓