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Lysippevers 390-310 av.

Publié le 22/05/2020

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« Lysippe vers 390-310 av.

JC Lysippe de Sicyone, fils de Lysippe (?), qu'on renvoie parfois, avec imprudence, dans les livres, aux temps hellénistiques, sous prétexte que les nouveautés de son style auraient débordé, forme et esprit, la doctrine classique — mais en va-t-il bien autrement pour d'autres ? — appartient pleinement au IVe siècle.

Il y a formé, d'après les dates de sa carrière, avec Scopas et Praxitèle, la triade essentielle des maîtres novateurs qui ont été, peu ou prou, les contemporains de Platon, puis d'Alexandre.

C'est le dernier des grands noms de la sculpture classique, et ce nom est celui d'un artisan devenu artiste de cour. Rusé et parcimonieux, acharné et pauvre, Lysippe a créé jusqu'à sa mort : il avait ouvré, de ses mains de fondeur, plus de mille cinq cents statues.

Chaque fois qu'il avait terminé et livré l'une d'elles, il versait en souvenir, dans un petit pot, la dîme modeste d'une piécette d'or.

Nous le voyons vivre, entre sa fonderie et sa forge, actif, songeur, grognon, l' œ il luisant d'intelligence et de perspicacité ; ce merveilleux animateur du bronze, nous ne le savons que depuis peu, avait débuté à peu près vers le même temps que Scopas ou Praxitèle.

En 364, sinon un peu avant, il avait reçu des Thessaliens, pour Delphes, la commande d'un Pélopidas , qui fut sans doute sa première effigie honorifique officielle, mais non sans essai initial.

Grâce à sa longévité d'homme sobre, celui que l'Anthologie appelle plaisamment et complaisamment à la pratique du courage, et nomme “ le Vieux Sicyonien ”, a été un jour le portraitiste officiel d'Alexandre, emmené par lui aux armées en Anatolie, à Rhodes puis jusqu'à Tyr et en Égypte. Il a partout laissé la trace des leçons de son art efficace et sincère, nullement idéalisant ni courtisanesque ; on lui doit encore un portrait de Séleucos roi, après 320. Dieux et héros, princes et hommes du stade, les animaux, même les objets des arts dits si injustement “ mineurs ”, tout l'a intéressé.

Il n'a pas dédaigné des commandes commerciales pour des modèles de vases dignes d'assurer au mieux la diffusion des grands crus de Macédoine ; il a sculpté des fauves, des chevaux, avec prédilection, des chiens même.

Il a traité des statues isolées ou des groupes, tel celui des ancêtres et de la famille du Pharsalien Daochos : syagenikon (“ ensemble de famille ”) dont nous avons les copies en marbre à Delphes.

Il a fait naître des dieux colossaux, à Tarente, à l'isthme, Zeus, Poseidon, Héraclès , et des statuettes de laraire jusqu'en Macédoine en Asie ; des scènes de guerre violentes, comme le dangereux franchissement du Granique par la cavalerie des Hétairoi ; ailleurs, des scènes de chasse, comme l' ex-voto de Cratéros , qu'il aménagea après 321 à Delphes avec Léocharès.

Qu'il s'agisse d'olympiens, d'athlètes, de chefs de guerre ou d'animaux, on retrouve partout une même étourdissante habileté manuelle, sans cesse en progrès, l'instinct de la vie plastique, le souci du détail, qui ne s'abaisse d'ailleurs jamais à fignoler.

Les chevelures des guerriers, celles des “ olympioniques ”, sont, à l'occasion, trempées de glorieuse et modeste sueur ; les bouches geignent ouvertement sous l'effort imposé.

L' Hermès Azara qui est la plus “ humaine ” des effigies d'Alexandre combattant, a servi de modèle à Philoxénos d'Erétrie, pour l'Alexandre de la Bataille de Gaugamela (copié ensuite sur la mosaïque de la Casa del Fauno, à Pompéi) ; le visage du prince nous montre moins l'éclat de la vie de cour que la fatigue du pouvoir suprême, ou le risque de la conquête acharnée, sans lendemain.. »

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