Databac

Lys de mer:Il ressemble davantage à une fleur qu'à un animal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lys de mer:Il ressemble davantage à une fleur qu'à un animal. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lys de mer Il ressemble davantage à une fleur qu'à un animal Le lys de mer appartient à une singu­ lière catégorie d'animaux qui offrent l'aspect de végétaux et plus particu­ lièrement de fleurs.

Paré de couleurs vives, il s'épanouit ou se rétracte en un bourgeon, tout comme le ferait la fleur étalant ou refermant sa carole de péta­ les.

Le lys de mer, dont on connaît de nombreuses espèces de taille et de coloration fort différentes, est appa­ renté aux étoiles de mer et aux oursins, cc qui ne manque pas de surprendre.

En effet, la ressemblance n'existe guère entre ces groupes de créatures marines.

Disons d'emblée que les lys de mer montrent une nette préférence pour les eaux chaudes et abondent dans les récifs coralliens.

Quelques espèces, tel­ les que le lys de mer rose, mènent une existence plus dillicile dans les mers plus froides.

Le lys de mer possède un nombre variable de bras, ou tentacu- les.

Certaines espèces en portent cinq, ou un multiple de cinq, mais on con­ naît des lys de mer possédant plus de deux cents tentacules.

A leur tour, ces tentacules sont ramifiés et portent des sortes de barbes, les faisant ressembler à des plumes d'oiseaux.

Le lys de mer vit généralement fixé contre un bloc de corail ou sur une pierre, mais il peut à loisir se déplacer librement.

Il nage alors dans l'eau de la manière la plus gracieuse.

Pour se nourrir, le lys de mer étale ses tentacu­ les en éventail, ou en entonnoir, et attend que des minuscules créatures planctoniques viennent se faire pren­ dre.

Lorsqu'il doit se défendre à son tour contre un ennemi, le lys de mer s'ampute spontanément d'un ou de plusieurs tentacules, qui repousseront ensuite.

La faculté de régénération de cet animal est étonnante.

Ovipare 1 r/J des bras en extension: 1 Les larves se développent Ponte: plusieurs milliers d'œufs 15 à 30 cm en eau libre pendant plusieurs mois Hauteur: 20 à 40 cm Nombre de bras variable Métamorphoses très complexes Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Echinodermes Crinoïdes Articulés lsocrinidés Holopus rangi 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles