Lyrisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lyrisme. Ce document contient 100 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
L'EXPRESSION DE L'ÉMOTION.Le lyrisme est avant tout un style qui se caractérise par le choix d'un vocabulaire affectif, par des effets de déconstruction grammaticale. L'auteur prétend signifier, alors qu'il est à ce point bouleversé que l'émotion l'emporte sur la raison, laquelle ne parvient plus à structurer correctement les phrases. Ce sont donc des ellipses, des brachylogies, des phrases nominales... Pour le poète lyrique, tous les moyens sont bons pour communiquer la sincérité de son émotion.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le lyrisme avec Verlaine
- La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l'épanchement des sentiments... Pourtant, elle peut se révéler être une arme de combat efficace.
- Le symbolisme et le lyrisme de Paul CLAUDEL
- LE LYRISME DE VERHAEREN
- « Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?