Databac

Lycée Première LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (1914-1919)

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Lycée Première LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (1914-1919) Histoire I- Les grandes étapes de la guerre De 1871 à 1914 : climat de « paix armée » en Europe caractérisé par la mise en place de deux alliances qui attendent un prétexte pour se déclarer la guerre : Triple entente : France, Russie, RU Triple alliance : Empire allemand, Austro-Hongrois, Italie (jusqu’en 1915) Cause immédiate : assassinat héritier du trône d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand par un jeune serbe, le 28 juin 1914. —> Autriche- Hongrie déclare la guerre à Serbie.

En moins de 2 semaines, le con it se généralise à l’Europe. Guerre de mouvement France veut attaquer Allemagne par Alsace-Lorraine.

Allemagne passe par Belgique, prend la direction de Paris et change de cap pour prendre armée française en septembre 1914.

(Bataille de la Marne, les allemands reculent). Dé nition Guerre de position Stratégie fondée sur la défense de position pour empêcher l’adversaire de progresser.

Deux armées creusent des tranchées et se font face sur un front de 700kms de la mer du Nord à Suisse. Organisation assauts de manière ponctuelle pour attaquer camp ennemi.

(Bataille de Champagne, de Verdun). Crises de 1917 A l’avant : Monter de la lassitude.

Échecs et carnage de Bataille des chemins des dames entraînent mutineries, mutilations volontaires, désertions…Problème réglé par maréchal Pétain en améliorant le système de permission. A l’arrière : Vague de grève dans usines et campagnes, femmes réclament meilleures conditions de vie et de travail. En Russie : Révolution entraîne départ du pays.

Communistes prennent le pouvoir : n de l’empire. Victoire de la Triple Entente Allemands pro tent du départ des russes pour lancer dernières offensives mais faute d’effectif et avec arrivée des américains : Allemagne est contrainte de capituler. II- La vie au front Conditions de vie di cile dans les tranchées pour les poilus Réalisé avec le générateur partielo.fr boue, rongés par les poux au milieu des rats, soumis aux bruits des combats… —> tenir malgré souffrance et confrontation face à la mort. Culture des tranchées Artisanat : fabrication objets vie courante et décoratifs par soldats inactifs qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles