Databac

LYAUTEY(1854-1934) - BIOGRAPHIE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LYAUTEY(1854-1934) - BIOGRAPHIE Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 LYAUTEY (1854-1934) Né à Nancy, le l7 novembre 1854, Louis-Hubert Lyautey conservera de son milieu, à la fois aristocratique et de grande bourgeoisie lorraine, le sentiment monarchiste, le respect de l'autorité et de la hiérarchie, compensés par l'adhésion au christianisme social d'Albert de Mun.

Il sort de Saint -Cyr dans la cavalerie.

Sa carrière s'effectue d'abord en Algérie et en France, où, au hasard des garnisons, il ne néglige pas la vie mondaine et littéraire.

En 1891, il publie un article sur« le rôle social de l'officier dans le service militaire universel »,qui souligne le conformisme intellectuel de la plupart des cadres et 1 'effet dissolvant de la vie de garnison.

A la suite de cette initiative, peu appréciée de certaines sphères militaires, le général de Boisdeffre, alors chef d'état-major, l'envoie en Indochine.

Le jeune officier acquiert ainsi l'expérience coloniale et bénéficie, de 1894 à 1902, de l'enseignement de Gallieni aussi bien au Tonkin qu'à Madagascar.

Suivant les méthodes déjà appliquées par Faidherbe, la conquête doit être une pacification qui fait tache d'huile, une action à la fois politique, administrative, économique et militaire.

Pour vaincre, il faut convaincre et instruire.

Lyautey ne cache pas son enthousiasme.

« Je me sentais né pour créer, et je crée, pour commander, et je cbmmande, pour remuer des idées, des projets et des œuvres, et j'en remue à la pelle.

» Après un séjour en France, il commande successivement, jusqu'en 1912, la subdivision d'Aïn-Sefra (1904), la division d'Oran et le 10" corps d'armée à Rennes.

Mais, c'est au Maroc qu'il va donner toute sa mesure.

Déjà, en 1907, il a pacifié les confins algéro-marocains, avant de devenir le premier résident général à Rabat, en 1912.

Son objectif est de pacifier et de moderniser 1 'empire chérifien, dans le respect de ses traditions.

Le protec­ torat est défini comme « la pénétration économique et morale d'un peu­ ple, non par l'asservissement à notre force ou même à nos libertés, mais pour une association étroite, dans laquelle nous l'administrons suivant ses coutumes et ses libertés.

à lui.

» Jusqu'en 1925, l'œuvre est considérable et s'étend aux villes, aux com­ munications, à l'industrie, à l'agriculture.

Entre-temps, de décembre 1916 à mars 1917, Lyautey devient ministre de la Guerre, mais retourne très vite au Maroc.

En 1921, Lyautey est fait maréchal de France, mais son proconsulat soulève des critiques et, lors du soulèvement d'Abd el-Krim, Lyautey, ne pouvant obtenir les moyens nécessaires, demande son rappel en métropole.

Il est remplacé par Pétain.

Sa seule responsabilité officielle sera désormais l'organisation de l'Exposition coloniale de 1931.

Il meurt dans sa propriété de Thorey en Lorraine, le 21 juillet 1934. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles