LUTTEDéfinition :Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l'intention de vaincre, de s'imposerphysiquement à l'autre, en respectant des règles relatives à la sécurité.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« LUTTE Définition : Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles relatives à la sécurité. Enjeux éducatifs se maîtriser et respecter l'intégrité physique de l'autre (santé), gérer, limiter la prise de risques (sécurité), faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité), coopérer (solidarité), actions de plus en plus efficaces (autonomie) élaborer des stratégies adaptées à la motricité de l’adversaire (anticipation, utilisation de force, déséquilibre) accepter le contact corporel s’habituer à soutenir un effort corporel Ressources mobilisées bio-informationnelles : pouvoirs perceptifs et décisionnels pour attaquer/défendre/neutraliser), capacité d’anticipation, coordination globale des actions, feintes bio-énergétiques : vitesse, force, système d’anaérobie lactique psycho-socio-affectives : volonté de vaincre, contrôle (risque, stress, émotion, acceptation de l’agression cognitives : formalisation des actions, enchaînement d'actions efficaces, élaboration de projets d'actions anticipateurs. Problèmes posés à l’enfant Coordonner des actions en s’adaptant aux contraintes corporelles, spatiales et temporelles) saisir, construire un nouvel équilibre, maîtriser et utiliser la force de l'adversaire Niveau au cycle 1 : les actions sont élémentaires : saisir, tenir, tirer, pousser, tourner, soulever et l'activité est collective. au cycle 2 : il y a une combinaison d'actions, l'enfant doit agir et réagir, apprécier les risques, respecter les règles et autrui et l'activité est duelle. au cycle 3 : l'enfant doit anticiper, émettre des hypothèses d'action, maîtriser ses pulsions, son agressivité et faire des choix dans un acticité duelle. Objectifs moteurs : - trouver des prises efficaces, des appuis efficaces, établir un contact efficace, effectuer des saisies rapprochées, contrôler par des saisies.. - gérer des prises de risques : sécurité. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus. relationnels : - se maîtriser dans des situations de combat, respecter l'intégrité physique de l'autre et la sienne : santé. - respecter les règles. - faire des choix dans des situations d'urgence : responsabilité. - coopérer : solidarité. cognitifs : - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Connaître les règles de sécurité à l'écoleDécouvrirDanger !
- Un poète du XXe siècle, Jean Cocteau, affirme : « Qu'est-ce qu'un poète ? C'est un homme qui change les règles du jeu. C'est un homme qui met les pieds dans le plat. » Vous expliquerez cette formule et vous vous demanderez, en vous fondant sur vos lectures, si elle permet de définir le rôle du poète et la nature de son activité créatrice.
- Aéromodélisme:Le vol et les règles de sécurité (sport).
- LES GRANDS MODÈLES IDÉOLOGIQUES ET LA CONFRONTATION EST-OUEST JUSQU'AUX ANNÉES 1970
- oral SVT: Comment l’activité physique agit elle sur le stress ?