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LUTTEDéfinition :Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l'intention de vaincre, de s'imposerphysiquement à l'autre, en respectant des règles relatives à la sécurité.

Publié le 23/05/2020

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« LUTTE Définition : Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles relatives à la sécurité. Enjeux éducatifs  se maîtriser et respecter l'intégrité physique de l'autre (santé),  gérer, limiter la prise de risques (sécurité),  faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité),  coopérer (solidarité),  actions de plus en plus efficaces (autonomie)  élaborer des stratégies adaptées à la motricité de l’adversaire (anticipation, utilisation de force, déséquilibre)  accepter le contact corporel  s’habituer à soutenir un effort corporel Ressources mobilisées  bio-informationnelles : pouvoirs perceptifs et décisionnels pour attaquer/défendre/neutraliser), capacité d’anticipation, coordination globale des actions, feintes  bio-énergétiques : vitesse, force, système d’anaérobie lactique  psycho-socio-affectives : volonté de vaincre, contrôle (risque, stress, émotion, acceptation de l’agression  cognitives : formalisation des actions, enchaînement d'actions efficaces, élaboration de projets d'actions anticipateurs. Problèmes posés à l’enfant Coordonner des actions en s’adaptant aux contraintes corporelles, spatiales et temporelles)  saisir,  construire un nouvel équilibre,  maîtriser et utiliser la force de l'adversaire Niveau  au cycle 1 : les actions sont élémentaires : saisir, tenir, tirer, pousser, tourner, soulever et l'activité est collective.  au cycle 2 : il y a une combinaison d'actions, l'enfant doit agir et réagir, apprécier les risques, respecter les règles et autrui et l'activité est duelle.  au cycle 3 : l'enfant doit anticiper, émettre des hypothèses d'action, maîtriser ses pulsions, son agressivité et faire des choix dans un acticité duelle. Objectifs  moteurs : - trouver des prises efficaces, des appuis efficaces, établir un contact efficace, effectuer des saisies rapprochées, contrôler par des saisies.. - gérer des prises de risques : sécurité. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus.  relationnels : - se maîtriser dans des situations de combat, respecter l'intégrité physique de l'autre et la sienne : santé. - respecter les règles. - faire des choix dans des situations d'urgence : responsabilité. - coopérer : solidarité.  cognitifs : - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.. »

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