L'utopie (définition)
Publié le 25/09/2021
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«
l
' .
utopie ....................................................................................
:
: L'utopie ( mot forgé sur le grec ou >,
: et topos >) désigne littéralement ce
: qui n'existe en aucun lieu, nulle part.
Au
•
: sens littéraire, il s'agit d'une œuvre qui
•
: incarne le rêve de bâtir une cité idéale où
•
: règnent l'harmonie, l'ordre et la liberté
•
: absolue.
La première occurrence du terme
: est le titre d'un ouvrage de l'humaniste
: anglais Thomas _ More, Utopia (1516).
Il y
: décrit une cité imaginaire gouvernée par
: les principes les plus sages.
•
•
•
: UNE RÉFLEXION SUR LES INSTITUTIONS
•
'
: A la Renaissance le genre devient un moyen
: de contestation privilégié pour les huma
: nistes qui développent une réflexion cri-
•
: tique sur les lois, le pouvoir et la religion.
•
: L'abbaye de Thélème que met en scène
•
: Rabelais dans son Gargantua, en se posant
•
: comme l'exacte contrepoint de la règle
• A
: monastique du Moyen Age, exprime le rêve
: d'une société policée, libre et harmonieuse.
: Mais, bien des siècles auparavant La Répu
: blique de Platon ou La Cité de Dieu de saint
•
: Augustin, proposent une réflexion philoso-
•
: phique sur les institutions .
•
•
•
: L'IMPORTANCE DE L'UTOPIE AU XVIIIe SIÈCLE
•
: Au xv111e siècle, époque critique s'il en fut, les
•
: œuvres utopiques abondent.
Dans ces
•
: >, situés dans des îles
•
•
•
lointaines, voire sur d'autres planètes, les :
•
auteurs rétablissent l'harmonie entre la :
•
société et la nature, les valeurs morales de la :
famille et la justice sociale.
Parfois, il s'agit :
d'une simple inversion comme dans L)Île des :
•
esclaves de Marivaux, où les serviteurs pren- :
•
nent la place des maîtres, et inversement.
:
LA MISE EN SCÈNE DES POUVOIRS
DE LA RAISON
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•
L'utopie est alors un moyen de montrer -les :
capacités de la raison à réformer la réalité.
:
Tout outrancières qu'apparaissent les socié- :
tés décrites, elles présentent une voie vers :
•
une société meilleure que le progrès devrait :
•
pouvoir instaurer.
L'abbaye du Gargantua :
•
( 1523) de Rabelais, L)Autre monde ( 1657) de :
•
Cyrano de Bergerac, les Troglodytes des :
Lettres persanes (1721) de Montesquieu, L)Île :
des esclaves ( 1725) de Marivaux, !'Eldorado :
du Candide (1759) de Voltaire, Le Supplément :
au voyage de Bougainville ( 1772) de Diderot, la :
•
Patagonie de La Découverte australe ( 1781) de :
•
Restif de la Bretonne sont autant d'œuvres :
•
imaginaires produites par la réflexion poli- :
tique des auteurs afin de proposer un :
modèle qui, pour apparaître irréaliste, fan- :
taisiste parfois fantastique et délirant, n'en :
demeure pas moins une force de proposi- :
tion et de réaction extrêmement forte.
C'est :
l'imaginaire au service de la réalité.
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