Databac

Lutjan de Séba

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lutjan de Séba Ce document contient 273 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Lutjan de Séba Il appartient aux «happeurs», les bien nommés.Encore appelé happeur ou lutjan rouge, diacope de Séba ou lutjan empereur (aux Etats-Unis en particulier), le lutjande Séba compte parmi les espèces les plus colorées et les plus connues du genre.Les larges bandes rouges et blanches, plus ou moins verticales, dont le contraste s'estompe avec l'âge pour donnerà l'adulte une teinte rougeâtre qui tend à s'uniformiser, le profil très particulier de la tête, permettent d'identifiersans peine ces poissons.Des dents très solides, pointues, bien aiguisées et de différentes tailles qui arment les mâchoires et le plafond de labouche leur permettent de happer poissons, crustacés et mollusques qui constituent l'essentiel de leur régimealimentaire dans la nature.Cette particularité est à l'origine de la dénomination de «happeurs» attribuée à l'ensemble des lutjans.Dans la nature, au moment de la ponte, les lutjans émettent un grand nombre d'oeufs disséminés au gré descourants et dont le développement se poursuit au large, pendant six semaines environ.

Ce n'est qu'après cettepériode de vie pélagique que les larves, apparemment dépourvues d'organes de flottaison et de défense, regagnentle rivage pour y subir leur métamorphose.En aquarium, ils s'adaptent assez facilement à la vie captive, sous réserve de disposer de bassins suffisammentvastes.

Nourris de vifs, de chair de poissons, de moules, de vers sur lesquels ils se jettent avec une vivacité et uneprécision extrême lors de la distribution de nourriture, leur croissance s'avère très rapide, pouvant atteindreplusieurs dizaines de centimètres. OvipareReproduction encore imparfaitement connueLongueur:peut atteindre facilement 1 mOrdre: PerciformesFamille: LutjanidésEmbranchement: VertébrésClasse: Osteichthyens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles