Databac

Lutin:Deux générations en plaine, une en montagne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lutin:Deux générations en plaine, une en montagne. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 LuciDe Deux générations en plaine, une en montagne La lucine est le seul représentant euro­ péen des Riodininés.

Ce groupe de Lépi­ doptères a longtemps été considéré comme une famille à part entière ayant des affinités avec les Nymphalidés, mais surtout avec les Lycénidés.

Ré­ cemment, certains spécialistes des Lé­ pidoptères ont proposé de redescendre cette famille au rang de sous-famille et de l'inclure parmi les Lycénidés.

Il est de fait que si les couleurs et le dessin de la lucine font ressembler ce papil­ lon à une Mélitée (Nymphalidés), sa taille, et bien d'autres caractères ana­ tomiques (conformation des pattes, par exemple) justifient parfaitement de le ranger parmi les lycènes, aux côtés des «cuivrés», des «bronzés» et des «azurés».

La lucine est répandue à tra­ vers toute l'Europe.

En France, par exemple, elle est dispersée sur l'ensemble du territoire, mais elle demeure toujours assez localisée.

Elle fréquente surtout les endroits humides et boisés.

Dans le Midi, elle a tendance à se réfugier en altitude, où elle vole dans les pelouses humides au bord des ruisseaux.

Bien qu'assez hygrophile, elle n'est cependant pas liée aux marais et il est même assez rare de la rencon­ trer dans ce type de biotopes.

Comme celles de la plupart des lycènes cuivrés, sa chenille vit sur les Rumex (oseilles sauvages), mais également sur les primevères.

Si la sous-famille des Riodininés n'est représentée que par une seule espèce en Europe, elle compte en revanche un grand nombre de représentants en Amérique tropicale; en outre, quel­ ques genres sont également présents en Afrique et en Asie tropicale.

Ressemble à une mélitée, mais le dessous est brun Envergure: 27 mm 1 Longueur de l'aile antérieure: 14 à 1 7 mm cannelle avec des taches sombres aux ailes antérieures et des taches blanches aux ailes postérieures Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Lycénidés Hamearis (Nemeobius) lucina (lucina) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles