l'utilité du Conseil constitutionnel
Publié le 13/04/2022
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«
Dissertation Conseil Constitutionnel
La légitimité du Conseil Constitutionnel est un sujet qui anime les débats juridiques et
politiques depuis sa création en 1958.
De toutes les critiques qui lui ont été adressées, l’une
des plus virulentes d’entre elles semble être celle du juriste français René de la Charrière :
« Censure suprême qui, sans offrir les garanties traditionnelles de haute juridiction, en
s’attribuant des pouvoirs que les textes constitutionnels ne lui accordent pas ou lui dénient
explicitement, domine désormais l’ensemble de notre édifice politique ».
Cette critique
témoigne de l’importance de la question autour de laquelle la réflexion sera établie : Le
conseil constitutionnel est-il légitime ?
Le conseil constitutionnel est l’œuvre des rédacteurs de la constitution de la Vème
République.
C’est la « juridiction constitutionnelle » française, qui est en théorie une
institution indépendante des autres pouvoirs.
Son champ de compétence est multiple, mais sa
tâche principale est de contrôler la conformité des lois à la constitution.
Il joue également un
rôle d’arbitre en période électorale et au cours des référendums.
Sa composition est de neufs
membres nommés pour 9 ans.
Trois sont nommés par le président de la république, trois sont
nommés par le président de l’assemblée nationale et trois sont nommés par le président du
sénat.
Les anciens présidents de la république, membre de droit à vie, complètent, s’ils le
souhaitent, la composition du conseil Constitutionnel.
Il est dès lors pertinent de souligner un
aspect du conseil : Il ne tient pas une « légitimité » du peuple car ses membres ne sont pas
élus.
Enfin, le Conseil constitutionnel ne s’apparente pas aux juridictions suprêmes d’autres
pays tel que la cour suprême Américaine du fait qu’il est au-dessus du Conseil D’état et de la
cour de cassation.
C’est donc une institution spécifique à la Vème république, ce qui constitue
une caractéristique très importante lorsque la question de sa légitimité apparaît.
Afin de mieux comprendre la question qui est posée, il est important de parcourir
brièvement l’histoire des institutions chargées de la protection de la constitution en France.
L’idée d’un jury constitutionnel émergea après la révolution française.
L’abbé Sieyès émit à
la fin du XVIIIème siècle l’idée d’un corps de représentants élus qui aurait pour fonction de
protéger le texte fondamental.
Cet organe théorique était tout puissant, il posait donc un
problème que l’on retrouve aujourd’hui : Qui contrôle le contrôleur ? C’est sous Napoléon
qu’apparut pour la première fois une institution chargée d’annuler les actes inconstitutionnels,
le « Sénat conservateur ».
Cependant, cette institution entrainait de la méfiance du fait que ce
soit un organe politique qui était le garant de la constitution.
Sous la IIIème république, aucun
contrôle de constitutionnalité n’était prévu par la constitution de 1875.
Ainsi, force est de
constater que les excès de parlementarisme ont mené à de nombreuses lois que l’on pourrait
qualifier aujourd’hui d’« inconstitutionnelles ».
Enfin, Les rédacteurs de la constitution de
1946 ont, afin d’éviter une potentielle immixtion arbitraire du parlement dans la constitution,
crée le comité constitutionnel.
Le contrôle qu’il exerçait était cependant très restreint (Par
exemple, il ne pouvait exercer un contrôle que sur les 10 premiers titres de la constitution).
Cette institution s’est avérée être très inefficace car elle n’a fonctionné qu’une seule fois.
De
ces faits, la question d’une institution chargée de veiller au respect de la constitution n’a
jamais vraiment été résolue jusqu’en 1958.
L’un des enjeux principaux des membres du
comité d’expert était donc d’établir un réel protecteur constitutionnel bénéficiant d’une.
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