L'utilisation de la Machine Énigma pendant la guerre
Publié le 08/06/2023
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L'utilisation de la Machine Énigma pendant la guerre
Introduction :
La cryptologie évolue sans cesse et se mêle intimement à l’Histoire, elles s’influencent mutuellement et se
confondent parfois.
Cette « science du secret » a façonné notre passé en bouleversant l’issue des guerres.
La cryptographie
et la cryptanalyse ont passionné les savants à travers les siècles.
D’abord artisanales, elles se transforment au lendemain de
la Première Guerre mondiale.
En 1918, l’Allemagne voit naître une machine hors du commun : Énigma conçue par l’ingénieur Arthur Scherbius.
Pour
la première fois dans l’histoire de la cryptologie, seule la machine code le message.
L’armée allemande s’en empare, pensant
détenir un moyen de communication inviolable et produit plus de 50 000 machines Énigma.
Ainsi nous vient la question
suivante :
En quoi Énigma a-t-elle bouleversé la cryptologie, tout en influençant grandement le cours
de la Seconde Guerre mondiale ?
Présentation de la machine :
Énigma se présente sous la forme d'une caisse en bois de 34×28×15 cm, et
pèse une douzaine de kilos.
Elle ressemble à une machine à écrire et est composée
- d’un clavier et d’un tableau lumineux de 26 lettres
- de trois rotors montés sur des axes avec 26 positions possibles
- d’un pupitre de connexion installé entre le clavier et le premier rotor,
dont le rôle était de réaliser un premier échange de lettres en fonction
de la manière dont on positionnait les connexions
- d’un réflecteur qui permettait de rendre la cryptographie et la
cryptanalyse possibles sur la même machine.
Cette machine a comme particularité que, même si elle tombe
entre les mains ennemies, sa sécurité n’est pas compromise.
En effet, la machine possède un nombre très important de réglages
qui font sa force.
Les Allemands changeaient ces réglages chaque
jour à minuit, ce qui rendait la tâche de décryptage quasi impossible aux Alliés.
Fonctionnement de la machine :
La préparation de la machine est la première chose à faire, elle consiste en 3 étapes :
1) Placer les 6 fils dans le tableau de connexion.
Ceux-ci permettent d’intervertir jusqu’à 6 paires de lettres avant la
connexion aux rotors.
Ces interversions permettent donc d’apporter
(26!/(12! × 14!) × (12!/6!)/26) = 100 391 791 500 possibilités
2) Choisir l’ordre des 3 rotors disponibles.
Cet ordre apporte 3! = 6 combinaisons supplémentaires
3) De plus, les rotors peuvent être positionnés avec 26 rotations différentes ce qui apporte 26 3 = 17 576 combinaisons
En tout il y a donc : 6 × 17 586 × 100 391 791 500 = 10 586 916 764 424 000 possibilités soit 10 16 possibilités .
Le principe de base des machines Enigma conçues par Scherbius repose sur l'utilisation de rotors qui transforment
l'alphabet clair (noté en minuscules) en alphabet chiffré (en majuscules).
Pour mieux l'illustrer, nous nous limiterons à un
alphabet de six lettres.
Voici le schéma équivalent qui permet de mieux suivre l'opération "avec les doigts".
Le tableau de connexions permet de brouiller les pistes en reliant deux
lettres du clavier entre elles (ici a et b).
Ainsi, quand on tape b, le courant prend en
fait le circuit prévu pour a.
Les trois brouilleurs associés multiplient ainsi le nombre
de combinaisons.
Le deuxième et le troisième avancent respectivement d'un cran
quand le premier et le deuxième ont fait un tour complet.
Quant au réflecteur, il renvoie le courant dans le dispositif jusqu'au
panneau lumineux où la lettre cryptée s'affiche.
Son rôle n'est pas d'augmenter le
nombre de combinaisons possibles, mais de faciliter considérablement la tâche du
destinataire.
En effet, si b devient C dans notre exemple (en rouge), on a aussi c
devient B.
Et c'est valable pour toutes les paires de lettres claire/cryptée.
Conséquence: si le mot efface est chiffré ACBFEB par l'émetteur, il
suffira à l'opérateur qui reçoit le message crypté de taper acbfeb sur son clavier
pour voir les lettres E, F, F, A, C, E s'allumer.
Seule condition: les deux opérateurs
distants doivent avoir réglé leur machine Enigma de la même façon
Son déchiffrage pendant la guerre.
Rejewski, mathématicien polonais de 23 ans se mit à essayer de déchiffrer Enigma et, avec un réseau extraordinaire
de déductions, parvint à réduire à 105 456 le nombre de clés possibles.
Il créa ensuite la machine Bomba qui permit de
déchiffrer n’importe quel message dans les 24 heures.
En 1939 la Pologne se fait envahir par les Allemands, les Polonais livrent alors leurs découvertes et leurs machines
aux Britanniques.
Ceux-ci décident alors de regrouper leurs unités de cryptanalystes dans une propriété nommée Bletchley
Park.
Parmi eux : Alan Turing qui créa la machine Bombe (ancêtre de l’ordinateur) capable de tester 1 054 650 combinaisons
en moins de 5 heures.
Biographie d'Alan Turing :
Mathématicien anglais, Alan Turing a anticipé la programmation des premiers ordinateurs avec sa "machine de
Turing".
Durant la Seconde Guerre mondiale, il a décrypté la machine allemande Enigma.
Né le 23 juin 1912 à Paddington, Alan Mathison Turing est un célèbre mathématicien anglais.
Élève surdoué et
précoce, son génie est vite repéré par ses proches et ses professeurs : il aurait appris à lire seul en trois semaines.
Sa
passion pour les études est même couverte par la presse, le jeune garçon de 13 ans ayant parcouru 90 km à vélo pour
rejoindre son école un jour de grève générale.
Visionnaire, il est le créateur de la "Machine de Turing", une expérience de
pensée et de concepts de programmations qui prendront corps avec la création des ordinateurs, quelques années plus tard.
Dès 1938, Alan Turing est recruté par le gouvernement britannique et se spécialise dans la cryptanalyse.
Au sein
des services secrets, le scientifique est chargé de déchiffrer la machine Enigma utilisée par l'armée allemande.
Sa
mission et celle de son équipe est d'améliorer la "Bombe", une machine polonaise qui permet de tester rapidement
différentes combinaisons, afin d'obtenir les clés de décodage.
En 1951, il est admis à la Royal Society et l'année suivante, Alan Turing crée un programme de jeu d'échecs, mais
aucune machine n'est assez puissante pour le lire !
En 1952, Alan Turing est victime d'un cambriolage.
L'enquête de
police relie cette affaire à un ancien amant du scientifique.
Son homosexualité est alors incriminée et lui vaut d'être
condamné à la castration chimique pendant un an.
Son corps et son mental
subissent d'importants changements durant cette période.
En 1953, après avoir suivi ce lourd traitement, il reprend ses
travaux scientifiques, mais se suicide par empoisonnement le 7 juin 1954
à Wilmslow.
La faiblesse d’Enigma était qu’une lettre ne pouvait pas donner la même lettre une fois chiffrée en raison du
réflecteur.
Certains opérateurs allemands (en particulier ceux de la météo) commençaient tous leurs messages par les
mêmes mots (« Mon général… »).
Les Britanniques connaissaient ainsi, pour une partie du message, à la fois le texte clair et
le texte codé, ce qui aida à retrouver la clé .
Grâce à la bombe ainsi qu’à l’intelligence des mathématiciens, un message pouvait être décrypter en seulement 20
minutes.
C’est ainsi qu’une énorme quantité de messages codés nazis ont pu être interceptés par les alliés et ont pu
permettre leur victoire.
Conclusion :
La machine Énigma, et surtout son décryptage, a donc bouleversé le monde de la cryptologie ainsi que les conditions
de la victoire alliée.
L’invention de Scherbius marque la fin des méthodes manuelles et artisanales de codage ; après 1918,
tous les efforts des cryptographes sont tournés vers la mise au point de machines de plus en plus perfectionnées, à même de
crypter de manière sûre.
Les mathématiciens polonais puis Alan Turing appliquent, dans l’urgence de la situation, des théories que l’on croyait
inutiles pour le décryptement.
Le monde prend alors conscience que seules les mathématiques, et non la chance, peuvent
casser les codes produits par une machine.
En plus d’avoir conduit à la création des premiers ordinateurs, le travail des cryptanalystes anglais a joué un rôle
très important dans la stratégie alliée : les avancées de Bletchey Park ont permis d’anticiper et de vaincre la tactique des
armées hitlériennes, ce qui a évité de nombreuses pertes humaines et économiques.
Certains historiens estiment que la connaissance des messages transmis par Énigma a réduit la durée de la Seconde
Guerre mondiale de deux ans.
Nous pouvons découvrir cette machine dans le très bon film « Imitation Game », avis aux
amateurs.
Comment les Mathématiques permettent-elles de
modéliser les jeux de hasard ?
Introduction :
Le plus souvent on ne parle de hasard que pour indiquer que l’on ne l’a a pas fait exprès : « Je ne l’ai pas
voulu, c’est arrivé par hasard ».....
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